Concentration, neurosciences et équitation

  Bruno Marchal  nous offre du coaching  en éthologie et neurosciences. Découvrez  ici une manière d’appréhender la compréhension de la concentration  qui peut s’avérer utile si l’on cherche à maîtriser ses gestes mentaux et  améliorer sa dynamique  corporelle.  Lorsque l’on est à cheval, il est vital  d’ anticiper l’imprévisible en toute sérénité …

Le temps, le hasard et la science , avec Philippe Guillemant

    Nous vous invitons à cette vidéo  dans laquelle Philippe GUILLEMANT,  expert en intelligence artificielle, nous explique son point de vue scientifique  à propos des relations entre métaphysique,  hasard, mécanique quantique et  synchronicité.  

À quoi servent les élections européennes ?

        Voici à quoi servent les élections européennes expliqué en dessinant par l’agence d’ingénierie pédagogique  Sydo  qui se consacre aussi aux formations, et à la formation de formateurs …

La neuro-science avec Bernard Michel Boissier

     Ce chercheur en neuro-science propose aujourd’hui  (jusqu’au 26 Mai 2019)  une formation en ligne pour régénérer et rénover notre plasticité cérébrale, issue de ses 40 ans de recherche et de sa collaboration avec de grands chercheurs comme Carl  Gustav JOUNG …

Conférence de Bernard Michel BOISSIER   Continuer la lecture

Réflexions sur la parentalité, l’enfance, la maltraitance

       Ecouter Éric FIAT   Directeur de Master en Philosophie, parcours éthique médicale hospitalière appliquée (Université Paris-Est –  Marne la Vallée)

Parentalité, enfance et maltraitance

extrait :  » La jalousie, c’est la passion de la possession  » À propos des mères possessives  ou abandonniques  etc …

   Si l’ apport des neuro-sciences vous intéresse  voici  » Pour une enfance heureuse « , un ouvrage présenté par son auteure  la pédiatre Catherine GUEGUEN Continuer la lecture

Neurosciences cognitives de la morale

Pourquoi différencier le jugement et le choix subjectif dans les neurosciences cognitives de la morale ?

   En effet l’écart entre le dire et le faire…  fait état d’une dissociation  qui soulève  deRésumé : (  médecine/sciences )

       Les neurosciences cognitives ont permis d’importantes avancées dans la compréhension des fondements biologiques de notre moralité. Mais la dissociation qui existe souvent entre les actions et les jugements moraux qui les précèdent reste inexplorée. Des indices font penser que le jugement moral serait différent du choix comportemental parce qu’il n’implique pas de conséquences personnelles directes. Les protocoles souvent utilisés qui reposent sur des dilemmes moraux devraient donc être distingués selon que les questions portent sur un jugement objectif sans conséquences : « est-il acceptable de ? » ou un choix comportemental avec conséquences personnelles potentielles : « accepteriez-vous de ? » Continuer la lecture

Matières à penser le CERVEAU VIVANT

Le pédopsychiatre psychanalystse  François ANSERMET nous offre dans cette émission de France Culture à propos de ses livres, une approche globale, systémique et structurante d’un cerveau VIVANT ; à mettre en oeuvre joyeusement !

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation

Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connections, et d’améliorer sa mémoire. Comme un muscle, l’organe peut se travailler. Lire la suite de cette émission produite par le labo des savoirs. Continuer la lecture

L’école, responsable du pessimisme français ?

          L’école serait-elle à la base du pessimisme de nos concitoyens? C’est ce que pensent les auteurs de cet article qui suscitera des réactions !!

Heureusement, de nombreux enseignants se saisissent des avancées de la recherche pour amorcer une mise en avant de  l’autonomie de l’enfant dans un étayage bienveillant ! 

Inspirations  répertoriées sur le site de Céline ALVAREZ

Continuer la lecture