Matières à penser le CERVEAU VIVANT

Le pédopsychiatre psychanalystse  François ANSERMET nous offre dans cette émission de France Culture à propos de ses livres, une approche globale, systémique et structurante d’un cerveau VIVANT ; à mettre en oeuvre joyeusement !

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation

Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connections, et d’améliorer sa mémoire. Comme un muscle, l’organe peut se travailler. Lire la suite de cette émission produite par le labo des savoirs. Lire la suite

L’école, responsable du pessimisme français ?

          L’école serait-elle à la base du pessimisme de nos concitoyens? C’est ce que pensent les auteurs de cet article qui suscitera des réactions !!

Heureusement, de nombreux enseignants se saisissent des avancées de la recherche pour amorcer une mise en avant de  l’autonomie de l’enfant dans un étayage bienveillant ! 

Inspirations  répertoriées sur le site de Céline ALVAREZ

Lire la suite

Apprenons à tout âge !

Écouter le prologue de Patrick ici : Apprenons à tout âge !    -> le blog éducation

       Les enfants découvrent le monde et, stimulés par la curiosité, s’interrogent. Ils perçoivent, mémorisent, catégorisent à une vitesse stupéfiante. Certains apprentissages requièrent de l’aide, d’autres se font en imitant, d’autres enfin se réalisent spontanément.

Apprendre demeure encore aujourd’hui un mystère et pourtant, c’est le phénomène le plus courant et le plus extraordinaire qui soit et qui se poursuit tout au long de la vie. Lire la suite

Relation entre connaissances et croyances

       Les Controverses de Descartes proposent des entretiens entre chercheurs  sur l‘éducation et l’accès à la culture. Ici  Philippe MEIRIEU nous livre ses réflexions sur la relation entre croyances et connaissances.

Recommandations de consensus lecture

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

lire.jpg

Le relevé de conclusions des membres du jury du CNESCO (Conseil National d’Évaluation Scolaire)  en la matière, à l’issue d’un dialogue entre experts et communauté éducative.

 Découvriez ici le livret remis aux participants.

Lire une histoire le soir, c’est bon pour le cerveau !

 

imagination créative

une lecture le soir, c’est bon pour le cerveau !

Nous nous en doutions; la lecture d’histoires le soir à nos enfants est un bain de jouvence sur leur cerveau en construction. En savoir plus ici !

Des ressources éducatives variées sur le site québecois RIRE