" Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit !" Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !" Gandhi – " L'exemple n'est pas une manière d'influencer les autres, c'est la seule ! " Albert Schweitzer
Archives de catégorie : Neuro-pédagogie
Articles d’hélène TrocméFabre et autres chercheurs en pédagogie des neuro-sciences
Afin d’explorer plusieurs angles de systèmes de penser : découvrir la transformation d’un ancien avocat : les secrets de l’estime de soi par Thomas d’ ANSEMBOURG.
Et voici l’interview ( par RCF radio) d’un médecin psychiatre Christophe ANDRÉ, auteur de plusieurs livres depuis ‘ L’estime de soi » en 1999 à » S’ estimer et s’oublier « . Prendre confiance en soi une masterclass avec mentorshow.
Le printemps de la résilience artistique et intuitive !
« Ne rien croire …qui ne résulte de l’expérience de votre propre discernement ! »
Félix de Graal, cardiologue, expose une nouvelle découverte médicale : le cervelet est relié au coeur, l’idée du bien chez Platon, de féériques images inspirant l’envie de créer ! Fabriquez vos couleurs dans la cuisine et peignez sur papier ou tissu mouillé : le gros sel parsemé dessus va produire des mélanges colorés de constellations « centrifuges » !
ÉMERVEILLEZ-VOUS !! Observez les enfants !
>>> Comptez les oiseaux aux fenêtres des villes avec la LPO… Les huppes (ici disparues depuis 3 ans) redeviennent visibles !
Cultivez toutes les formes d’art : dessin, graphisme, bd, peinture, inventez des outils, techniques, l’art culinaires des jus par exemple !!
Apprenez les bienfaits du silence, écouter dedans-dehors, pour beaucoup les attend une extraordinaire découverte : celle de leur intériorité… La conscience , conscience de la conscience , d’où vient la pensée
PROTÉGEONS NOTRE ATTENTION sans écrans !!!! Quand on veut on peut !!Continuer la lecture →
Bruno Marchal nous offre du coaching en éthologie et neurosciences. Découvrez ici une manière d’appréhender la compréhension de la concentration qui peut s’avérer utile si l’on cherche à maîtriser ses gestes mentaux et améliorer sa dynamique corporelle. Lorsque l’on est à cheval, il est vital d’ anticiper l’imprévisible en toute sérénité …
Nous vous invitons à cette vidéo dans laquelle Philippe GUILLEMANT, expert en intelligence artificielle, nous explique son point de vue scientifique à propos des relations entre métaphysique, hasard,mécanique quantique et synchronicité.
Ce chercheur en neuro-science propose aujourd’hui (jusqu’au 26 Mai 2019) une formation en ligne pour régénérer et rénover notre plasticité cérébrale, issue de ses 40 ans de recherche et de sa collaboration avec de grands chercheurs comme Carl Gustav JOUNG …
extrait : » La jalousie, c’est la passion de la possession » À propos des mères possessives ou abandonniques etc …
Si l’ apport des neuro-sciences vous intéresse voici » Pour une enfance heureuse« , un ouvrage présenté par son auteure la pédiatre Catherine GUEGUENContinuer la lecture →
Pourquoi différencier le jugement et le choix subjectif dans les neurosciences cognitives de la morale ?
En effet l’écart entre le dire et le faire… fait état d’une dissociation qui soulève deRésumé : ( médecine/sciences )
Les neurosciences cognitives ont permis d’importantes avancées dans la compréhension des fondements biologiques de notre moralité. Mais la dissociation qui existe souvent entre les actions et les jugements moraux qui les précèdent reste inexplorée. Des indices font penser que le jugement moral serait différent du choix comportemental parce qu’il n’implique pas de conséquences personnelles directes. Les protocoles souvent utilisés qui reposent sur des dilemmes moraux devraient donc être distingués selon que les questions portent sur un jugement objectif sans conséquences : « est-il acceptable de ? » ou un choix comportemental avec conséquences personnelles potentielles : « accepteriez-vous de ? » Continuer la lecture →
Le pédopsychiatre psychanalystse François ANSERMET nous offre dans cette émission de France Culture à propos de ses livres, une approche globale, systémique et structurante d’un cerveau VIVANT ; à mettre en oeuvre joyeusement !