On se choisit les héros qu’on mérite !

Écouter le billet d’humeur  sur J. HALLIDAY

Johnny  ,  D’Ormesson  : du côté de Michel ONFRAY

Notre intimité bientôt violée ?

archives J RISSO ici 😉   30 Août 2014

Ecouter le billet d’humeur : « Notre intimité … bientôt violée ?

Quand les riches s’engraissent !

Écouter ici :

Nombreux sont les citoyens qui se sont indignés quand ils ont appris que des multinationales se jouaient du fisc et planquaient leur argent dans les paradis fiscaux.
Le gouvernement s’est alors offusqué de telles pratiques, s’engageant la main sur le coeur à ne plus tolérer l’intolérable. Au même moment, ses ministres défendaient une réforme fiscale accordant de nouveaux privilèges à l’élite de l’argent. Comme s’il était urgent de faire le contraire de ce qui avait été annoncé !!

Croisons l’information, démocratie en danger !!

Écoutez ici les billets d’humeur :  croisons l’information !

Démocratie en danger !

Démocratie en danger 25/11/2017
Devant les multiples affaires qui défraient la chronique, ces derniers mois,
devant la corruption qui gangrène notre corps social, devant les dénis de jutice que nous constatons régulièrement, devant la montée croissante des inégalités, nous sommes en droit de nous demander si notre démocratie n’est pas en danger.
Ce ne sont pas les menaces extérieurs qui sont à craindre, mais au contraire un processus plus sournois, une sorte de déconstruction insidieuse. Une sorte de démocratie à notre insu.

La domination masculine démocratisée par le marché

Le système  dans toute sa splendeur sexiste et dominatrice !

   Commençons par  assumer nos actes avant d’ afficher des valeurs !!

Le marché démocratise la domination masculine 11/11/2017

Comment expliquer la perpétuation massive du sexisme, du harcèlement, du viol dans les sociétés qui les condamnent pourtant pénalement depuis déjà des dizaines d’années et qui se disent soi-disant égalitaires ? C’est le signe que nos représentations du féminin et du masculin sont encore très largement tributaires d’une construction culturelle de la hierarchie des sexes, venus du fond des âges. D’un côté, une femme tentatrice, coupable du désir qu’elle suscite, vouée au silence et dont le corps est appropriable. De l’autre un mâle dominant, qui lui est par «essence» supérieur et qui assimile la toute-puissance politique, guerrière, financière à la toute puissance sexuelle. En 2017, nous sommes encore prisonniers de ces archétypes nés dans l’antiquité greco-romaine.

Les hommes doivent évoluer !

Écouter ci-dessous le billet d’humeur :

Il faut que les hommes évoluent !

La société du spectacle

Écouter le billet d’humeur en cliquant ci-dessous :                                                                        20/10/2017  La société du spectacle

         Avez-vous remarqué combien nous nous attachons  à des futilités, combien médias et réseaux sociaux usent et abusent de ces anecdotes dérisoires, des «faits divers» sans importance au détriment des grands sujets d’actualité ? Nous sommes peut-être à la veille d’une guerre nucléaire, la mer et notre nourriture sont pollués, un milliard d’êtres humains s’endorment chaque soir la faim au ventre, l’avenir est sombre pour une partie de l’humanité et comme pour l’exorciser,   on en parle à peine !
Des progrès fondamentaux dans tous les domaines sont réalisés tous les jours par des chercheurs passionnés, des personnes magnifiques accomplissent des prouesses, se dévouent au service des autres, des chefs d’oeuvre sont publiés, dans le silence assourdissant des médias. Lire la suite

Chômeur , aide-toi ! …

  Écouter le billet d’humeur en cliquant ci-dessous : Chômeur, aide-toi …!

 Suppression d’ emplois aidés : la Pétition

 » Vous m’avez fait le don infiniment  précieux de la pauvreté ! « 

Ainsi s’exprimait en 1941 Simone Weil, agée de 34 ans, philosophe, ouvrière chez Renault puis ouvrière agricole et femme de combat, dans une lettre adressée à Xavier Vallat, Commissaire général aux questions juives …

Aide-toi chômeur, le gouvernement t’aidera !
Certaines décisions prises par le gouvernement peuvent paraître surprenantes pour ne pas dire injustes, scandaleuses : jugez plutôt !
Dans le même temps, 4, 5 milliards d’impôts sont rendus aux plus fortunés et 150 000 emplois aidés sont supprimés. Robin des bois volait aux riches pour donner aux pauvres. Là, c’est l’ inverse qui se produit ! Les actifs les plus vulnérables sont visés et à travers eux les structures qui les employaient, la plupart associatives, ou oeuvrant dans des domaines créateurs de liens sociaux ; culture, éducation, santé, sport. Tout celà pour redonner un peu d’air aux propriétaires d’actions, de dividendes, de yachts !
Le plus intéressant dans l’histoire, ce sont les arguments avancés. Les contrats aidés ne se prolongeaient pas par de vrais emplois, voilà le constat. C’est un peu juste, ne trouvez-vous pas ?  C’est vite oublier que derrière ces contrats, des hommes et des femmes étaient embauchés de 6 à 24 mois, acquéraient expérience et formation, reprenaient confiance et  amorçaient parfois une réinsertion professionnelle. C’est vrai, ça ne marchait pas toujours mais malgré tout cette mesure était utile à la collectivité toute entière.
Demandons-nous maintenant sur quelles garanties repose la fameuse suppression de l’ impôt sur la fortune,  sur les valeurs mobilières jointes aux baisses d’impôts sur les revenus du capital : 4,5 milliards rendus aux plus riches sur la seule présomption, parfaitement invérifiable que cet argent sera réinvesti, réinjecté dans l’économie. Le gouvernement donne, distribue sans contrepartie ! À qui ? La réponse fait mal : à ceux qui ont déjà le plus !! Lire la suite

Europe, attention aux dérives !

Le billet d’humeur de patrick : à propos de l’Europe et ses dérives …

  Il faut bien le reconnaître, la zone euro demeure très fragile, minée de l’intérieur par la domination de l’Allemagne et sans parler des carcans budgétaires qui ont conduit à la mise en place de politiques d’austérité. Le rejet de l’union européenne est général !        D’abord parce que les peuples se sentent méprisés par une caste de bureaucrates qui font la pluie et le beau temps, ensuite parce que le parlement européen est une chambre d’enregistrement qui tourne à vide. Avec l’élargissement à marche forcée, la vieille Europe s’est transformée en zone de guerre ouverte contre les pauvres, en raison même de l’absence d’harmonisation sociale et fiscale.
Qu’attend-on pour arrêter cette fuite en avant, pour tirer les leçons des échecs d’hier et des désillusions d’aujourd’hui ? Lire la suite