Démocratiser une majoritée absolue !

  Démocratiser une majorité absolue !      21/06/2017

Les défenseurs de la Vme République ont le sourire, le mécanisme électoral a parfaitement joué son rôle et le mouvement présidentiel a remporté une large victoire dans les urnes alors qu’il est minoritaire dans l’opinion. Privilège redoutable ! Les Français n’ont jamais aimé les majorités égémoniques ; pas plus que la concentration des pouvoirs.
Nos citoyens ont trop d’esprit critique, de tempérament protestataire pour supporter une telle suprématie !

Écouter iPatrick ici :

Les méfaits de la société technicienne

Écouter  ici le billet d’humeur de Patrick :

17/06/2017    Les méfaits de la société technicienne

Depuis quelques années, devant les menaces croissantes d’intoxications alimentaires, nous en viendrions presque à souhaiter «Bonne chance » au lieu de «bon appétit» au moment de passer à table…. Pourtant, les autorités sanitaires développent une phobie hygiéniste qui nous pousserait presque à rêver d’une vie congelée, purifiée, désinfectée ! Elles déploient à longueur de journée conseils et précautions  à suivre impérativement !! Sinon, nous risquons l’infection. Le grand mot est laché avec à la clé listériose, charcuteries douteuses, surgelés périmés, laitages au goût suspect dont il nous faut impérativement nous débarrasser pour échapper au pire !
Au passage, nous oublions presque que ces incidents sont d’abord la conséquence du délire productiviste  qui s’est emparé de l’agriculture intensive, aggravée par les profits juteux que la grande distribution engrange sans complexes !
Réfléchissons un peu …

USA, retour vers le passé

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici : USA, retour vers le passé.

9/06/2017

       Thomas PASQUET, l’astronaute français, vient de redescendre sur terre, après avoir passé 6 mois dans l’espace. Se doutait-il que notre planète, bleue comme une orange, allait être si malmenée ? Donald TRUMP vient de signer une déclaration d’ostilité à son encontre. Ligoté par des lobbies, aveugle sur le monde, sourd à tout conseil, le Président américain isole la nation, rendant son pays plus petit que celui qu’il a reçu en héritage. L’Amérique se retire, renonce à l’exercice de son «Leadership» et ne sera ni un exemple, ni un guide. Elle se replie sur elle-même, accusant les autres de lui vouloir du mal !
Cette régression infantile est en soi un évènement.  L’Amérique renie ses engagements, quitte l ‘ accord de Paris sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre alors qu’elle est à elle-seule le second plus gros pollueur de la planète, derrière la CHINE … ELLE FUIT LA BATAILLE POUR LE CLIMAT ET NE PARTICIPE PAS AUX EFFORTS DÉCIDÉS PAR LES 194 AUTRES PAYS SIGNATAIRES, ESTIMANT NE PLUS AVOIR D’OBLIGATIONS NI TECHNIQUES, NI FINANCIÈRES à leur égard !!
   Les États – Unis s’étaient pourtant engagés  à accompagner la transition des pays vulnérables vers les énergies propres. Le drame est que ce sont encore et toujours  les nations les plus fragiles, les populations les plus démunies qui paieront au prix fort, VITAL, les errements de ce personnage aux cheveux bizarres tristement élu à la Maison Blanche.
Si rien n’est entrepris, dans moins de 30 ans, 600 millions d’enfants vivront dans un monde sans eau, 200 millions de personnes seront sur les routes de l’exil climatique, un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois auront disparu, rayés de la carte planétaire !!!!!

Lire la suite

La revanche de Bruxelles

Écouter le billet d’humeur ici : La revanche de Bruxelles

« Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent beaucoup trop d’argent et ils le dépensent au mauvais endroit ! ».
Bigre ! Avez-vous l’impression que soyons si dispendieux ?  Qui peut proférer pareil jugement ? C’est le président de la commission européenne, Jean-Claude JUNKER. Oui,  pour lui notre état social est trop lourd et inefficace !! Il appuie son propos sur le diagnostic délivré il y a quelques jours par Bruxelles sur tous les pays européens dont la France. La liste des reproches est longue et l’Europe comme toujours depuis 1992 se rappelle à notre bon souvenir. Avec l’Espagne, nous sommes les cancres de la Zone euro,     vec un déficit au dessus de 3% qui devrait encore se dégrader en 2018. Donc il va falloir se serrer la ceinture !! Vous avez dit austérité ?!
Seconde mauvaise nouvelle : le niveau des dépenses publiques en France est l’un des plus élevé de l’Union européenne avec 56,2% du Produit intérieur Brut. Traduction : pour être au niveau de ses partenaires, la France devrait désocialiser 206 milliards p    ar an !! Vous avez compris ! Tandis que des lois sont votées par nos députés pour  les gratifier eux-mêmes ( exemple de la retraite de député rallongée dès l’élection de F HOLLANDE), c’est la suppression d’emplois dans les  administrations et services publics qui est visée encore et toujours !!!
Lire la suite

Une campagne bien pourrie !

Écouter ici :  une rupture historique

Invectives, slogans, simplifications électorales sont le lot de cette fin de campagne présidentielle. Sur le terrain, électrices et électeurs sont désemparés, désorientés, indécis… Beaucoup envisagent sérieusement de bouder les urnes, quand d’autres sont susceptibles de passer, dans le secret de l’isoloir, d’un bulletin à l’autre. En cause, l’absence de débat sur des sujets pourtant cruciaux comme la transition énergétique, la laîcité sans cesse menacée, la montée croissante des inégalités, l’Europe, l’école, la lutte contre le chômage  etc. Toutes ces impasses qui ont conduit nombre d’électeurs à détourner le regard de cette compétition électorale d ’où ils se sont sentis exclus. Aucun thème majeur n’a émergé. Rappelez-vous !! En 1995, la «fracture sociale», 2002 «l’insécurité», 2007 «l’emploi», 2012 «la finance» : autant de sujets mobilisateurs !
Cette année, nous avons parlé d’emplois fictifs, de financements occultes, du prix des costumes offerts par de généreux mécènes, d’un fantasmatique «cabinet noir » au sommet de l’état, quand ce n’était pas la main de Moscou dans d’éphémères soucis informatiques. Lire la suite

Même pas honte !

Écouter le billet d’humeur ici :Même pas honte !

Au lendemain de ce débat (BFMTV)  à onze candidats s’exprimant sur les urgences du mandat présidentiel à conquérir, nous saluons ceux ayant pour cible la DETTE qui nous asservit toutes et tous avant même d’être nés !!

Récupérer nos droits fondamentaux ( création monétaire, etc) avec la priorité absolue aux énergies renouvelables  via le respect de la biodiversité et de  nos sources vitales : qualité de l’eau , de l’air   et du sol !