Nourrir l’humanité ?

         Trois orateurs pour nous parler de l’agriculture : Bruno PARMENTIER, fondateur de LIP, et ancien directeur de l’école  supérieure d’agriculture d’ Angers, nous dresse un tableau historique éclairé, qui se déploie jusqu’à  nos assiettes et nos habitude culturelles, y compris le gaspillage. Auteur de  l’ouvrage « Manger tous et bien « 

     Claude et Lydia BOURGUIGNON, anciens ingénieurs  agronomes de l’INRA, militent pour retrouver les vraies bonnes pratiques agro-écologiques respectueuses de la biodiversitéLire la suite

Réveillons-nous !

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici :

Réveillons-nous !
Les corn-flakes, c’est l’aliment préféré des enfants surtout pour le petit déjeuner. Apport d’énergie le matin, au réveil, quoi de plus naturel ? Or, nous venons d’apprendre que ce produit est susceptible de contenir des glyphosates, une substance classée cancérigène probable  par une agence de l’ONU. Mais rassurez-vous, tous les paquets et les marques de céréales ne sont pas concernés !

De plus, si nous nous en tenons à ce qu’affirme Générations futures, organisation non gouvernementale qui a mené l’enquête, les taux relevés ne sont pas suffisants pour savoir si il existe un impact immédiat sur notre santé !!  Ce préalable étant posé, restons cependant prudents. Car cette substance susceptible de provoquer une destruction lente et insidieuse de nos organismes est aussi présente dans d’autres aliments de consommation courante comme les lentilles, ou la bière …   Mais que sait-on au juste du glyphosate ? C’est une substance qui a longtemps défrayé la chronique pour sa dangerosité, le round up de Monsantos. Produit toxique qui attends une nouvelle homologation européenne, sa licence expirant à la fin de l’année. Vous vous en doutez, les lobbys céréaliers et les industriels concernés sont en embuscade et exercent une pression constate sur les décideurs ! Bruxelles, de son côté, serait prêt à renouveler la licence de l’herbicide pour dix ans, mais heureusement, tous les états membres ne partagent pas cette opinion. La France, en particulier, envisage de s’y opposer lors d’un votre qui aura lieu en Octobre. Alors que faire ? Et si nous décidions tout simplement de limiter, voire stopper, nos achats d’herbicide ?  Depuis l’affaire du Fipronil  avec les oeufs cet été, beaucoup d’entre nous ont appris à regarder les étiquettes sur les emballages afin de vérifier l’origine des produits. Soyons lucides ! Aucun paquet de céréales n’affichera la présence ou non de glyphosate, mais les produits bio permettent de limiter les risques.  Les scandales sanitaires sont peut-être l’occasion de reprendre notre rôle de consommateur en main ! Devenons consom’acteurs car après tout, c’est aussi la demande qui crée l’offre !! Lire la suite

Une carte collaborative des arbres fruitiers publics !

Une carte collaborative pour agrémenter vos déplacements de généreuses saveurs estivales ! Vive le glanage urbain ! …

Et vous aussi : plantez des arbres !!!

L’association  des   » Amis de Wangari MAATHAI et des Bâtisseurs de Paix  lance un appel à toute personne motivée via leur site ;

Découvrez cette femme prix Nobel de la paix 2004 à travers le film « Taking root »      Prendre racine ….

Gaspillage alimentaire : le combat d’ARASH DERAMBARSH

      Nous vous invitons à partager massivement l’ exemple  du combat d‘Arash DERAMBARSH qui au delà de la détresse primordiale de la faim visible partout dans le monde, met en relief l’utilisation intelligente des réseaux sociaux dans l’action intègre d’un vrai porteparole du peuple,  pour que soit votée une LOI  TOUT simplement JUSTE, vraiment JUSTE ! 

Lire la suite

Le mariage des empoisonneurs organisés !

       Le groupe allemand a mis, lundi, 55 milliards d’euros sur la table pour racheter l’américain et créer un mastodonte des pesticides et des semences encore plus puissant.

Lire l’article dans Liberation            Fais gaffe à c’que tu bouffes !!    

Les résultats de la Malbouffe

Évolution selon Monsanto

Comment nourrir l’ Europe si le système s’effondre ? ?

  Les lunettes de la RÉSILIENCE pour réfléchir à une Europe vraiment   nourricière. Préparez-vous à passer en transition !!

          avec PABLO SERVIGNE en conférence

♪  Gilles Servat : les prolétaires

L’île aux fleurs   ;  12 mn … pour cesser de gaspiller  la nourriture !!!

Les deux sont visibles par les enfants …. et seront avec profit

suivi d’un temps pour en  parler !!

Mange et tai-toi !

Alors que de plus en plus, les gens se tournent vers des produits de consommation biologiques,   voici  un documentaire  illustrant comment une autre vie possible est déjà mise en oeuvre,  ici et là,

       C’est maintenant urgent de ne pas attendre, il en va de notre santé !!              Mange et tais-toi !

Se protéger du cancer par notre alimentation

     Peu de personnes le savent diffusent des : le carcinome adore le sucre et un terrain micro-biologique acide, lequel oblige notre organisme à puiser dans ses éléments minéraux !   source : Santé, Nature, Innovation ( lien vers ce site ) 

  Se nourrir en conséquence signifie privilégier les aliments  ayant un effet ALCALIN (basique)  pour que le  taux d’acidité dit PH de notre corps reste aux alentour de 7, 35 (couleur vert clair)  sur les rubans  testeurs  qui sont trouvables en pharmacie ( si, si, insistez pour la commande : 15 euros la boîte, mais très peu de  ce papier à découper suffit ) Une goutte d’urine ou de salive permettent  l’activation du réactif qui  restitue l’information précisément.  Si  sa couleur vire à l’orange-rouge, surtout   pas de panique  :  Un  mélange de vinaigre ou citron, plus facile à boire, avec du bicarbonate de soude ou de sodium, c’est le même produit,  va produire l’effet  alcanisant recherché, à doser dans la durée grâce au test du PH Lire la suite

Des graines à tous les étages !

       Les Français plébiscitent  avec raison la végétalisation des villes ; ANGERS, NANTES, NANCY par exemple,  et maintenant  voici PARIS  qui  offre des graines  dans chaque Mairie d’arrondissement  et met en place le compostage par  bac bio ! Bravo  à cet exemple  de citoyenneté partagée !!

Semons la biodiversité

Nature gratuite, conviviale  : un plus collectif

 

         Biodiv’ille est un outil systémique  de mutualisation des pratiques autour de la biodiversité  en ville et dans les villages.

   De nombreuses  exemples de projets citoyens, des applications éducatives, outils et démarches pédagogiques crées pour chaque âge sont aussi proposées gratuitement ainsi que les  ressources du Ministère du Développement Durable.