Quels sols pour demain? Agroécologie, Mathieu Calame et lesBourguignon

   Claude et Lydia BOURGUIGNON nous explique depuis des dizaines d’années comment se constituent les humus, dans cette conférence avec des modèles forestiers pour exemple :  les sols traités ont perdu leurs fertilisants vivants, comme les colamboles, cloportes, vers etc …

    L’agroécologie peut-elle encore sauver l’agriculture ?

  Mathieu CALAME, ingénieur agronome et directeur de la fondation Pour le Progrès de l’Homme est ici interviewé par le podcast  Metabolism of Cities.   Seront abordées les bases biophysiques de l’agriculture ; l’industrialisation et la non-soutenabilité de celle-ci . Le rôle des arbres  et l’agroécologie en pratique.  🙂

 

La ferme des Bertrand, contre modèle au libéralisme agricole

Mis en avant

     Le documentaire de Gilles PERRET cartonne au cinéma !  Voici un interview par le média coopératif  « Blast » de cet auteur ayant filmé pendant 4 ans et au fil des saisons le travail de ses voisins, dans un village de Haute-Savoie. La place des enfants à part entière  dans la transmission de savoirs pratiques donne à réfléchir sur le vivre ensemble transgénérationnel …

       Les 15, 16 et 17 Février nous pouvons participer à l’action RIPOSTE menée à Brive et partout en France, dont l’ objectif consiste à distribuer la lettre de Camille ÉTIENNE, militante écologique de 25 ans  visant la réconciliation avec les précédentes générations pour construire ensemble un avenir vivable et désirable. En savoir plus avec le site citoyliens à découvrir ici.   Accéder à la lettre « Chère génération d’avant » publiée en 2023.

Avant l’ orage titre la présentation vidéo à découvrir  et relayée par le collectif de youtubers « On est prêts ». Continuer la lecture

Paysans de France, carcan européen, ouvriers-es agricoles!

    L’ Union Européenne obligée de renoncer aux objectifs « Net Zéro » du FEM !  MAIS est-ce raisonnable de minimiser le frein aux pesticides qui condamnent le vivant à perpétuité ? De supprimer les jachères, seuls refuges pour la biodiversité ? De continuer les élevages intensifs ?

La voix des ouvriers agricoles à 70 % Français-es, des petits, des précaires se fait entendre via la chaîne s’ affranchir, qui  offre  de nombreuses vidéos se fixant ce but d’ailleurs …

Pendant que nous voyons le syndicat agricole FNSEA en action avec notamment les panneaux de villages fixés à l’envers, il est utile d’entendre aussi parler de la confédération paysanne et la majorité numérique des petites et moyennes exploitations qui n’ont pas accés aux fonds européens, mais …. subissent la politique européenne depuis 1946 . A découvrir la chaîne de « Philippe est dans le pré  » ; Paysans ouvrez les yeux !

L’ urgence, c’est la rémunération du travail paysan !! Continuer la lecture

Jancovici : agriculture et climat, élevage en montagne ect …

Duo en interview par Thinkerview   Jean-Marc JANCOVICI et Laurent MOREL :

ÉVITER l’effondrement !

Des vaches sous les cocotiers ? Deux Décembre 2021

      Voici Mr Jean-Marc  JANCOVICI, à RODEZ (12 )   en conférence pour nous expliquer les bases de la machine climatique et ses interférences avec les activités humaines …

Son site : cliquer  –    Voir aussi le Schift  project dont il est président

       Les  » Accords de Paris  » encadrent un  » Droit à émettre des gaz à effet de serre « .

 » Il suffit que ça s’achète pas pour que ça se vende pas  » Coluche .  etc  ( à vos stylos ) Continuer la lecture

Les pesticides NON merci !

Alors qu’ Hubert REEVES nous alerte sur la disparition quasi TOTALE des vers de terre, on continue à nous gaver de pesticides : Plus que jamais prêter attention à ce que l’on mange  cultive l’intelligence vitale …  Semer c’est s’AIMER !!

Cas-investigation : hold-up sur nos fruits,  ( vins )  et légumes !

Signez la pétition qui s’oppose à l’interdiction d’user du purin d’ortie !!

 

Appel aux dons pour éviter l’abattoir à 15 chèvres poitevines !!

        APPEL AUX DONS  !!

25  chèvres ont déjà pu être sauvées grâce à vos dons !

          Voici l’appel mis en oeuvre par des gilets jaunes apolitiques mais impliqués au quotidien dans le dialogue des CITOYENS SOLIDAIRES  (rond-point Montayral route de CAHORS, Prayssac devant la poste,  et Cazals au marché du Dimanche)

Le LAIT de CHÈVRE  bio est le meilleur pour être assimilé à l’âge adulte, en raison de sa faible teneur en caséïne , c’est d’ailleurs le substitut naturel conseillé pour le sevrage de l’allaitement maternel … ( sous forme de fromage blanc dilué, au 7me mois …)

 » Nous sommes deux éleveuses de chèvres de race poitevine ; aujourd’hui nous avons la possibilité d’avoir un complément de troupeau suite à une éleveuse qui arrête son exploitation agricole. Son troupeau est de 40 chèvres pleines c’est à dire que la mise bas prévue dans 15 jours avec un départ de lait le 1er Avril 2019, ce lait, nous en avons besoin pour notre départ d’activité. Nous faisons de la cosmétique au lait de chèvre bio et des fromages à l’avenir. *Savon, gel-douche, crème de jour, crème de pour les mains, et les pieds, savon du barbier, baume après-rasage (propolis) etc …( efficace guérison psoriasis …)

    Le collectif de dons est  une *contrepartie de notre part ou un prêt particulier    Continuer la lecture

Intelligence verte, ferme Ste Marthe en Sologne

               En plus de relayer la pétition qui demande JUSTICE pour la NATURE, l’ Affaire du Siècle,    il existe au coeur de la Sologne   le  site  de la ferme Sainte Marthe appartenant à Philippe DESBROSSES, dans lequel  évolue un collectif historique et pluridisciplinaire nommé « Ferme Sainte Marthe Sologne ». Intelligence Verte fait partie de ce collectif qui rassemble aujourd’hui 8 acteurs engagés pour défendre une agriculture respectueuse de la Nature et des Hommes.

Diverses formations y sont proposées, slowmoney par exemple ; toutes ont en commun de privilégier qualité à quantité ! , cours de cuisine bio , week-end, etc ..

L’électroculture, une manière pragmatique de redécouvrir l’énergie !

       Nous vous proposons quelques conférences de ce « jardinier des énergies  »   Yannick Van DOORNE, qui s’est emparé de nombreuses données et applications scientifiques que ses études « officielles » avaient mis de côté , ainsi que de nombreuses inventions fleurissantes dans les années 30 … Ici commence l’électroculture :   à partir de ses découvertes déjà anciennes faisant appel aux champs magnétiques et cosmo-telluriques …  Continuer la lecture