Aurélien BARRAU chez le Shift – JANCOVICI à Lyon.

      Un long exposé de l’astrophysicien Aurélien BARRAU nous présente les paradigmes auxquels nous sommes confrontés  y compris dans l’émission et la sélection des données et hypothèses que les sciences sont amenées à produire. Son analyse anthropologique mérite   toute notre attention !

« On appelle croissance le fait de détruire de la vie pour construire un parking » Continuer la lecture

Cop 27 en Egypte : Humanité Solidaire Ou Suicidaire … ?

  

Conclusions de la COP27( sponsorisée par … Coca-Cola 🙁  )

Radio-France  chaîne France-Inter édition. Perspectives EU locales et régionales : voici le rapport  4739_Report State of R and C 2022

      Oui,  tous les voyants  biologiques  sont au rouge, glaciers en cours de disparition, vents ravageurs etc ; et nous constatons tous les jours que la biodiversité s’appauvrit inexorablement, la fertilité diminue à l’inverse des pollutions humaines chimiques et électromagnétiques qui ne cessent de croître ! Priorité à la solidarité n’a jamais été aussi cruciale pour éviter l’effondrement total …

Bilans et prévisions météorologiques : l’Organisation Météorologique Mondiale.

Que dit le nouveau rapport sur le climat ?  à découvrir

     Site de ressources pour s’instruire  et enseigner ( sources INA etc)  : LUMNI propose le thème « Changement climatique « .

Continuer la lecture

Crise financière : descente aux enfers ?

    Nous vous proposons cette  longue émission récemment publiée par Thinkerview sur le vaste sujet de la crise financière, crise des crises en somme, avec ce trio d’intervenants remarquables : Gaël GIRAUD, Raphaël ROSELLO et Gilles RAVEAUD.  À découvrir et méditer !

Dans le but de combattre l’ effondrement monétaire et environnemental en cours,  des exemples concrets notamment pour expliquer la gouvernance par les  communs, sont  développés longuement par  Gaël GIRAUD au micro d  » ÉLUCID..

 

Composer un monde en commun, théologie politique avec Gaël GIRAUD.

       COMPOSER un MONDE en COMMUN !

        Cette théologie de l’anthropocène que constitue l’oeuvre de Gaël GIRAUD, directeur de recherche au CNRS et prêtre jésuite, est présentée par son auteur dans le 6_9 de France inter, à découvrir ici ! Une vision plus panoramique  incluant le christianisme et l’écologie dans son interview par Médiapart est disponible ici.

        On peut lire  avec intérêt son avis déjà en Juillet 2020 auprès du Sénat, notamment sur la reconstruction écologique : Cliquer ici pour visionner son audition au Sénat sur  » la relance verte » .

      Il a rejoint le projet tv « Blast » en 2021. Voici son interview pour  » le souffle de l’info  » le 19 Octobre 2022. Sommes nous à l’aube d’une crise mondiale ?
Continuer la lecture

Jean Marc JANCOVICI : climat, carbone et repères comptables.

         Nous vous recommandons ces quelques interventions de Jean Marc JANCOVICI  pour se frayer un chemin lucide et éclairé à travers  les évolutions de la biosphère planétaire et comment  intégrer ces connaissances à la mise en oeuvre de notre  biotope VITAL … Effectivement, beaucoup de préjugés sont à déconstruire, tel que le digital serait favorable à de moindres émissions de gaz à effet de serre, alors que c’est tout le contraire !! Méthode pour réduire le poids des vidéos par  » the shiftproject « 

     Conférence Lost in transition ( France Télécom ) 3 Septembre 2019. Diaporama –        Ses podcas sont sur soundcloud et voici le site de Jean Marc JANCOVICI.

Conférence en Suisse, 17 Septembre 2020 : James Finance contre Docteur Carbone

   L’eau en s’évaporant constitue le 1er gaz à effet de serre et nous savons la surface occupée par les océans … Le 2me gaz, et bien c’est le CO2, le dioxide de carbone qui ne s’ élimine que très lentement (environ 20 ans …)

Guy DEBORD :  » La société du spectacle  » et le situationnisme

Émission de France Culture : à découvrir !

       Présentation du situationnisme et de l’oeuvre de Guy DEBORD : le spectacle = aliénation + réification. (réduire à l’état de chose) –  « Un rapport social médiatisé par des images …   

Victor HUGO :

 » La grande erreur de notre temps a été de se pencher, je dirais même de se courber vers la recherche de biens matériels Il faut relever l’ ESPRIT de l’ homme, le tourner vers la CONSCIENCE vers le BEAU, le JUSTE, le VRAI et  le GRAND  » . C’est là et seulement là que vous trouverez la PAIX de l’ homme avec lui-même et par conséquent avec la SOCIÉTÉ …
Continuer la lecture

Bernard FRIOT : le récit de la sécurité sociale est faux !

Grande réflexion anthropologique de Bernard FRIOT qui s’appuie sur Ambroise CROIZAT et les principes de base qui ont fondé  » la Sociale  » autour notamment de la valeur travail : recentrée sur la personne dès la retraite, mais aussi via la CAF « les parents produisent de la valeur« ,  et tombent  en grave  dérive néolibérale actuellement. 1h40 : Le conventionnement des médecins en 1960, rémunérés par l ‘état. Création d’un lux monétaire carte vitale …)

Selon lui, le mode de gestion des fonctionnaires relève ainsi de principes communistes, alors que le contrat privé institue la dépendance productiviste telle que le modèle capitaliste du travailleur indépendant en optimise l’exemple ! ( Je travaille … pour ne plus travailler !)

Dans le biais opposé, nous avons l’institut des Libertés et son fondateur Charles GAVE pour éclairer notre compréhension de l’économie libérale avec sa vision expérimentée. Voici ses 10 vérités économiques en réponse à des questions Continuer la lecture

Risques et enjeux systémiques pour un monde en basculement …

        Risques et enjeux systémiques pour un monde en basculement

   C’est avec 3 personnalités remarquables que nous vous invitons à activer quelques synapses, à réfléchir avec intelligence pour mettre en oeuvre  la transition écologique inéluctable objectivement.!

   Olivier VIDAL, Gaël GIRAUD et Pierre Yves LONGARETTI ; connectez-vous à la chaîne Comprendre et Agir.

   Le rapport MEADOWS  aves « Ground Controle  50 ans après  ; et  commenté par Gaël GIRAUD , invité de la chaîne « dernière limite ».

Continuer la lecture

 » Composer un monde en commun  » de Gaël GIRAUD.

    Personnalité hors norme, Gaël GIRAUD  nous partage dans une rencontre, via le site ADN,  les expériences  qui l’ont conduit  cet automne à publier l’ouvrage « Composer un monde en commun », une réflexion  étayée avec clarté  qui  dépoussière les mentalités économistes en vigueur …  D’ailleurs, il vient de fonder un centre de recherche *transdisciplinaire pour la JUSTICE ENVIRONNEMENTALE à Georgetown University, à Washingtown.

Via le même site (adn), le texte d’un interview d’ Hubert REEVES sur la biodiversité à sauvegarder, l’agro-écologie et la permaculture. Continuer la lecture

Pierre Jovanovic : l’ hyper inflation. Paul Jorion : survivre au capitalisme !

  L’hyperinflation ne fait aucun doute ; dépassez la et l « auto-censure  » ; vous vous informerez si vous aimez les autres !

 » Macron est  en train de vendre AIR FRANCE au QUATAR  » ect …  Suivre un live avec Pierre Jovanovic, c’est aussi obtenir des réponses à vos questions : exemple le bitcoin ?

Planète 360 :  Gérard INFOS LIVE  .

  Édition « Le jardin des livres« , et le site de  Pierre JOVANOVIC, la revue de Presse    » Si la France était un ménage, elle serait interdite de chéquier !  »

L’inflation est là …  et ensuite ?  Observations de Pierre JOVANOVIC  à lire « Enquête sur un virus » de Pierre AIMAR

 » Se débarrasser du capitalisme est une question de survie !   Paul JORION