La transition systémique épidémique pour sublimer l’économie

L’économie tire ses origines de  la communication et des échanges entre les humains, non des paris sur masses monétaires !!

Voici l’ invitation à prendre  conscience des enjeux dévoilés par  la pandémie avec  l’ éclairage  humain et avisé des économistes Paul JORION et Gaël GIRAUD pour lesquels  prime  l’intérêt général. Les gilets jaunes et  masques jaunes  le disent aussi, le système est obsolète, suicidaire et il nous faut une constitution qui permette la souveraineté des biens communs et le respect  de la dignité humaine …

    Pas besoin de Nostradamus pour saisir que la famine est le prochain fléau probable étant donné que la politique agricole encourage encore les pesticides, (pétition à signer) . Continuer la lecture

Gestion de l’épidémie et conséquences économiques

     La prolongation du confinement soulève de nombreuses questions  en avant plan du démantèlement  des services publics, manifesté par  les HEPAD et hôpitaux depuis plus d’un an !!   Visionner l’ analyse du discours présidentiel et le suivi de l’épidémie depuis Marseille, par  » le Libre Penseur « .

    Frédéric TADDÉI  questionne  les deux économistes   Paul JORION et  Gaël GIRAUD  sur les enseignements que devraient nous révéler cette pandémie !  La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise !

Gaël Giraud : construire un monde en commun ?

     La fondation d’ Études avancées de Nantes  a invité en 2017  Gaël GIRAUD, économiste en chef de l’AFD et directeur de recherche au CNRS  pour une conférence au sujet des  communs comme projet politique. Découvrir son appel à partager les ressources pour sauver le vivant (conférence TED) ! Ainsi agissons avant la privatisation du monde !

       Gaël GIRAUD  avec  l ‘Agence Française de Développement  présente quelques exemples d’institutions crées selon les caractéristiques d’un commun, tel qu’ il est crucial de l’appliquer aux ressources vitales et limitées de notre terre : l’eau, les minerais et l’énergie notamment !

 

Mettre son grain de sel dans le lien social …

  Les systèmes d’échanges locaux, nommés  SEL,  à peu près 500 en France , s’exportent aussi en nuitées avec » la route des sels « . Cette économie du troc indexée sur le temps développe de façon naturelle, conviviale et  libre, l’enrichissement par le partage.  Découvrez avec La Croix divers systèmes d’échanges.  Voici  avec SEL’IDAIRE, des expliquations en détail. Et des adresses en Suisse, Belgique etc sur l’encyclopédie écologique  ékopédia.

DGSE : impuissance de l’état ?

     Un avocat d’affaire à Jersey nous dévoile   au fil de son livre et dans cet interview sa mission de vie : restituer au biens communs les valeurs qui s’évaporent dans des intérêts personnels Maxime Renahy

Lanceurs d’alertes !!!

Résistances à l’effondrement en cours

        En conscience de l‘effondrement déjà là, la résistance s’organise et voici donc onze techniques alternatives simples pour assurer son autonomie vitale !

      Exemple de la ville de Paris avec « les grands voisins » qui s’engage pour un urbanisme transitoire en s’appuyant sur des associations variées

Urgence climatique : il est ENCORE TEMPS !!

Une Action de désobéissance civile de MASSE !!

BLOQUONS LA république  DES POLLUEURS !

Les SIÈGES DE TOTAL, EDF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et MINISTÈRE TRANSITION  BLOQUÉS À LA DÉFENSE !  Action  lancée  avec 2030 personnes le 19 Avril 1019 à l’initiative de ANV-COP21, GreenPeace France et les Amis de la Terre

 » Dessine-moi l’éco « 

DONNER aux CITOYENS   les CLÉS pour DÉCRYPTER le MONDE …        Dessine-moi l’éco

un site MUTUALISTE ET INDÉPENDANT doc pour doc  propose des accès à l’open source , Mastodon  etc …  MERCI aux profs de documentation 😉

Monécocity : vivons l’ économie du partage !

Inspirée pour avancer dans le respect de l’environnement, cette plateforme a pour vocation d’ éclairer  les regards et tisser des liens par l’économie du partage !

Interview de Francis KAROLEVITZ :

Visitez ce site MONECOCITY  qui vous offre un guide d’achat ingénieux en téléchargement

site d'échanges éco

mon eco city !

Page fbook

monécocity

Monécocty