Les vrais enjeux de l’ énergie nucléaire

 Comment remplacer nos centrales nucléaires ? par  Jean-Pierre PETIT

    ITER pour les nuls ou la triste réalité  du  » nucléaire pacifique  » ??

   à propos du stockage des déchets nucléaires, ITER

Le site du  réseau : sortir du nucléaire        

                      anciennement « nucléaire, NON MERCI ! » : ici la carte des risques

Une carte collaborative des arbres fruitiers publics !

Une carte collaborative pour agrémenter vos déplacements de généreuses saveurs estivales ! Vive le glanage urbain ! …

Et vous aussi : plantez des arbres !!!

L’association  des   » Amis de Wangari MAATHAI et des Bâtisseurs de Paix  lance un appel à toute personne motivée via leur site ;

Découvrez cette femme prix Nobel de la paix 2004 à travers le film « Taking root »      Prendre racine ….

Oui à la taxe sur les transactions financières, Mr MACRON !

À peine élu, Mr MACRON demande le report de la discussion européenne au sujet de  la taxe sur les  transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques  françaises.
Voici l‘appel d’Attac à signer leur lettre :

« Monsieur Macron vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! « 

Agricool . co ramène sa fraise à Paris !

 130 000 tonnes  annuelles ; 75% de la consommation française de fraises provient de l‘importation, le saviez-vous ?

Guillaume et Gonzague : 2 fils d’agriculteurs …

Prouver que l’agriculture urbaine peut être de qualité, c’est le défi de cette jeune start-up qui, depuis 2015, a su motiver des sponsors  et recherche des agronomes responsables après 3 jours de formation, de  cooltainers destinés à produire, à terme des salades et des tomates !

Vous pouvez demander  Agricool dans votre ville ! ✍( tout  en bas de page)

Écolo crèche

Ecolo crèche® est le premier label développement durable dédié à la petite enfance.

  L’association  accompagne la mise en oeuvre  d’échanges et de pratiques  écolo-responsables,

 Accédez au réseau des crèches engagées ! Découvrez le réseau d’initiatives:

 » La France s’engage « 

Le site des labels écologiques

Des informations utiles pour s’y retrouver dans la jungle du vrai/Faux   » écologique   : acheteurs ou professionnels, par ici !  Kit à télécharger : espace enseignants  

52 catégories de produits ou services (à ce jour)

USA, retour vers le passé

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici : USA, retour vers le passé.

9/06/2017

       Thomas PASQUET, l’astronaute français, vient de redescendre sur terre, après avoir passé 6 mois dans l’espace. Se doutait-il que notre planète, bleue comme une orange, allait être si malmenée ? Donald TRUMP vient de signer une déclaration d’ostilité à son encontre. Ligoté par des lobbies, aveugle sur le monde, sourd à tout conseil, le Président américain isole la nation, rendant son pays plus petit que celui qu’il a reçu en héritage. L’Amérique se retire, renonce à l’exercice de son «Leadership» et ne sera ni un exemple, ni un guide. Elle se replie sur elle-même, accusant les autres de lui vouloir du mal !
Cette régression infantile est en soi un évènement.  L’Amérique renie ses engagements, quitte l ‘ accord de Paris sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre alors qu’elle est à elle-seule le second plus gros pollueur de la planète, derrière la CHINE … ELLE FUIT LA BATAILLE POUR LE CLIMAT ET NE PARTICIPE PAS AUX EFFORTS DÉCIDÉS PAR LES 194 AUTRES PAYS SIGNATAIRES, ESTIMANT NE PLUS AVOIR D’OBLIGATIONS NI TECHNIQUES, NI FINANCIÈRES à leur égard !!
   Les États – Unis s’étaient pourtant engagés  à accompagner la transition des pays vulnérables vers les énergies propres. Le drame est que ce sont encore et toujours  les nations les plus fragiles, les populations les plus démunies qui paieront au prix fort, VITAL, les errements de ce personnage aux cheveux bizarres tristement élu à la Maison Blanche.
Si rien n’est entrepris, dans moins de 30 ans, 600 millions d’enfants vivront dans un monde sans eau, 200 millions de personnes seront sur les routes de l’exil climatique, un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois auront disparu, rayés de la carte planétaire !!!!!

Lire la suite

Pour quelques hectares de plus …

Suivi d’un débat animé par la confédération paysanne du Limousin,  france 5 diffuse le 6/12/ à 20h50 et 6 jours en replay ;  » pendant ce reportage de 70mn, 9 ha de terres nourricières auront disparu !  »

 » Pour quelques hectares de plus « 

Soigneurs de la terre

       C’est l’industrialisation de l’agriculture depuis les années 1960 … qui a conduit Lydia et Claude BOURGUIGNON à quitter l’INRA  pour  créer leur laboratoire de microbiologie spécialisé dans l’analyse des sols  – L’AGRO-ÉCOLOGIE préserve  des sols vivants pour la mise en oeuvre d’une agriculture durable.

Une autre vidéo plus longue de Claude Bourguignon, au congrés des herboristes :

   Garder le lien avec la terre 🙂