Quels sols pour demain? Agroécologie, Mathieu Calame et lesBourguignon

   Claude et Lydia BOURGUIGNON nous explique depuis des dizaines d’années comment se constituent les humus, dans cette conférence avec des modèles forestiers pour exemple :  les sols traités ont perdu leurs fertilisants vivants, comme les colamboles, cloportes, vers etc …

    L’agroécologie peut-elle encore sauver l’agriculture ?

  Mathieu CALAME, ingénieur agronome et directeur de la fondation Pour le Progrès de l’Homme est ici interviewé par le podcast  Metabolism of Cities.   Seront abordées les bases biophysiques de l’agriculture ; l’industrialisation et la non-soutenabilité de celle-ci . Le rôle des arbres  et l’agroécologie en pratique.  🙂

 

La ferme des Bertrand, contre modèle au libéralisme agricole

Mis en avant

     Le documentaire de Gilles PERRET cartonne au cinéma !  Voici un interview par le média coopératif  « Blast » de cet auteur ayant filmé pendant 4 ans et au fil des saisons le travail de ses voisins, dans un village de Haute-Savoie. La place des enfants à part entière  dans la transmission de savoirs pratiques donne à réfléchir sur le vivre ensemble transgénérationnel …

       Les 15, 16 et 17 Février nous pouvons participer à l’action RIPOSTE menée à Brive et partout en France, dont l’ objectif consiste à distribuer la lettre de Camille ÉTIENNE, militante écologique de 25 ans  visant la réconciliation avec les précédentes générations pour construire ensemble un avenir vivable et désirable. En savoir plus avec le site citoyliens à découvrir ici.   Accéder à la lettre « Chère génération d’avant » publiée en 2023.

Avant l’ orage titre la présentation vidéo à découvrir  et relayée par le collectif de youtubers « On est prêts ». Continuer la lecture

Paysans de France, carcan européen, ouvriers-es agricoles!

    L’ Union Européenne obligée de renoncer aux objectifs « Net Zéro » du FEM !  MAIS est-ce raisonnable de minimiser le frein aux pesticides qui condamnent le vivant à perpétuité ? De supprimer les jachères, seuls refuges pour la biodiversité ? De continuer les élevages intensifs ?

La voix des ouvriers agricoles à 70 % Français-es, des petits, des précaires se fait entendre via la chaîne s’ affranchir, qui  offre  de nombreuses vidéos se fixant ce but d’ailleurs …

Pendant que nous voyons le syndicat agricole FNSEA en action avec notamment les panneaux de villages fixés à l’envers, il est utile d’entendre aussi parler de la confédération paysanne et la majorité numérique des petites et moyennes exploitations qui n’ont pas accés aux fonds européens, mais …. subissent la politique européenne depuis 1946 . A découvrir la chaîne de « Philippe est dans le pré  » ; Paysans ouvrez les yeux !

L’ urgence, c’est la rémunération du travail paysan !! Continuer la lecture

COP28 : que peut-on en attendre ?

       L‘ observatoire Défense et climat nous partage ses réflexions sur cette COP 28 à DUBBAÏ. C’est un fait, souvenez-vous nous serions en querre sanitaire selon Mr MACRON, pourtant cibler les pollueurs et destructeurs de la biodiversité, c’est bien cela qui préservera notre santé et celle des futures générations !

   Selon Médiapart : les lobbyistes ont pris le pouvoir …

Sur le site officiel ÉCOLOGIE : France nation verte, on se félicite pour la sortie progressive des énergies fossiles (?).

La question des enjeux, on ne l’a pas vue ! arrêt sur image, #La Crise de l’eau

      Des habitants de la vallée de la Drôme s’expriment :  Les Indiens du Futur ; dans le même esprit qu’ écran total « ,  » Floraisons  » et autres collectifs citoyens préoccupés par le déclin  massif et globaliste du vivant, la compréhension des enjeux technocratiques et scientistes etc …

Ecocide d’un million de sapins de Noël morvandiaux

   L’association ADRET MORVAN lance l’ ALERTE : le principal lobby du sapin de Noël, ayant son adresse au siège du Parc Naturel Régional du Morvan  ET producteur d’un quart de la quantité nationale, fait la promotion d’ une quinzaine d’entreprises locales brillant dans l’exploitation de coupes rases, massivement traitées aux produits chimiques  ! Quand les institutions locales encouragent l’écocide on obtient  un quart de la production nationale !

A Découvrir ici l’étude d ‘agir pour l’environnement.

    Exemple de résistance par les soulèvements de la terre : les vendanges sauvages chez Bernard ARNAULT dans le Var, cuvée Whispering Angels 😉

    Pendant ce temps  le 16 Novembre, l’état français s’abstient de voter contre la continuation exponentielle ( 10 ans d’autorisation supplémentaire à Monsanto) du glyphosate, lequel est fortement pollueur biologique et neurotoxique, preuves à l’appui (Pr SERALINI, etc) !!!  Alors que faire ? Cesser de subir, anticiper pour réagir, sensibiliser et s’instruire, partager et s’unir autour de notre patrimoine intergénérationnel et VITAL !  BOYCOTTONS  les trahisons et mensonges ! Continuer la lecture

Hubert REEVES merci pour Malicorne, de nos poussières d’étoiles ! *.*

     Hubert REEVES scientifique  astrophysicien remarquable né à Montréal, nous a quitté à 91 ans le 13 Octobre 2023 ; il est temps de s’arrêter sur les messages de Sagesse qu’il nous lègue  en héritage   pour la formation d’ adultes responsables et  réellement citoyens en démocratie éclairée !    Nous sommes des poussières d’étoiles, et la recherche continue à nous dévoiler ces origines, détaillées  par Eric LAGADEC à l’espace des sciences de RENNES.

L‘origine de la vie, est ici expliquée par Hubert REEVES,  la vie qu’il glorifie  à Malicorne son lieu d’ancrage. Ainsi en mémoire de sa vie militant pour le respect de la nature, reste-t-il le président d’honneur  de l’ association humanité et biodiversité .

      Découvrir ses explications sur les relations entre astronomie et écologie lors d’une conférence à Clermont-Ferrand, invité par la jeune association  » infiniSciences « . Un résumé historique de la cosmologie s’impose : les galaxies qui sont les briques de l’univers s’éloignent , il existe donc une histoire du cosmos … Continuer la lecture

Risques et enjeux systémiques : Gaël GIRAUD, O. VIDAL et PY LONGARETTI.

 Voici le canal « Comprendre et agir  » qui nous offre cette conférence débat entre Gaël GIRAUD, Pierre-Yves LONGARETTI et Olivier VIDAL ; dont le sujet nous informe des enjeux  et paramètres essentiels pour la compréhension globale  des défis que nous impose la multi-crise planétaire.

«  RISQUES et ENJEUX SYSTÉMIQUES dans un MONDE en BASCULEMENT. « 

Aurélien BARRAU chez le Shift – JANCOVICI à Lyon.

      Un long exposé de l’astrophysicien Aurélien BARRAU nous présente les paradigmes auxquels nous sommes confrontés  y compris dans l’émission et la sélection des données et hypothèses que les sciences sont amenées à produire. Son analyse anthropologique mérite   toute notre attention !

« On appelle croissance le fait de détruire de la vie pour construire un parking » Continuer la lecture

Jancovici : agriculture et climat, élevage en montagne ect …

Duo en interview par Thinkerview   Jean-Marc JANCOVICI et Laurent MOREL :

ÉVITER l’effondrement !

Des vaches sous les cocotiers ? Deux Décembre 2021

      Voici Mr Jean-Marc  JANCOVICI, à RODEZ (12 )   en conférence pour nous expliquer les bases de la machine climatique et ses interférences avec les activités humaines …

Son site : cliquer  –    Voir aussi le Schift  project dont il est président

       Les  » Accords de Paris  » encadrent un  » Droit à émettre des gaz à effet de serre « .

 » Il suffit que ça s’achète pas pour que ça se vende pas  » Coluche .  etc  ( à vos stylos ) Continuer la lecture

Crise de l’eau, planète terre invivable ?

Mis en avant

       Nous vous invitons à prendre connaissance de l’enjeu crucial de l’eau potable et pas que, avec l’hydrologue Emma HAZIZA au micro de Thinkerview et fondatrice de MAYANE, un centre de recherches appliquées  dédié à l’adaptation climatique.

   Découvrez sur la carte inter-active du Ministère la qualité de votre « eau du robinet « . L’ ADENY offre un tuto pour recenser les données si rien n’apparaît, c’est que cs données sont problématiques …

manif   Masses  d’eau salée et d’eau potable (agrandir l’image).