Utiliser le téléphone portable en classe ?

Ècouter en cliquant ci-dessus , lire dans le blog de agir

          Alors que la loi de juillet 2010 interdisait le téléphone en classe, la nouvelle, votée le 30 juillet 2018 en bannit l’utilisation mais pas leur détention !  Curieux, non ? Cette interdiction s’apparente plutôt à une autorisation voire à un encouragement « dans le cadre des usages pédagogiques. »

         Véritable problème de société, le portable est devenu pour nombre de jeunes une véritable addiction qui laisse parents et enseignants souvent démunis pour réguler son autorisation. Ne pourrait-on pas au contraire, comme le suggère notre ami André GIORDAN, professeur émérite de sciences de l’éducation, en faire un vecteur d’éducation …           En travaillant par exemple sur la notion de limite en relation avec la santé, l’activité physique et le sommeil ? En amenant les jeunes à réfléchir sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?  En leur faisant mesurer l’impact économique et les détournements possibles ? Lire la suite

Faille majeure de sécurité sur les chats de facebook !

Techcrunch dévoile une faille de sécurité majeure sur les chats Facebook !

  L’exhibitio-voyeurisme  est-il tellement à la mode  de nos jours que la majorité  de ses adeptes ne tiendra aucun compte de cette annonce ?    Enfin, vous voilà informés !

Le numérique et l’école

         » Peut-on encore penser le numérique à l’école ?  » Chronique  » de Bruno DEVAUCHELLE, parue dans le Café pédagogique.  Du même auteur, l’école, l‘écran et la petite enfance … Ainsi que sa conception éducative de l‘outil numérique.

 

16 ans, majorité numérique

le blog éducation   :   16 ans, majorité numérique, cliquez ci-dessous !

L’usage du portable, de l’Internet et des réseaux sociaux chez les enfants et les adolescents est un sujet essentiel. Phénomène de société massif, en évolution rapide et dont nous ne mesurons pas encore tous les effets induits. D’où la tentation d’appliquer dans ce domaine comme dans d’autres, le principe de précaution.

En souhaitant fixer à 16 ans le seuil de « la majorité numérique », le gouvernement prend acte du cadre juridique adopté à l’échelle européenne en 2016 pour la protection des données personnelles. Lire la suite

Philosophie des sciences et mutations sociales

Ethique et philosophie des sciences : le rôle des scientifiques selon Etienne KLEIN

Mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques selon Bernard STIEGLER

Site de jeux d’apprentissages scolaires et TICE

Français, Mathématiques et autres domaines de savoirs, voici un accès à des jeux d’apprentissages scolaires :  le site MiCetF

Une fonction générateur pour éveiller votre créativité de parent ou enseignant, jusque dans les usages des TICE ! Par exemple :  créer un mot de passe robuste.

Pour utiliser ou contribuer aux logiciels éducatifs libres de droits, cliquez ici .

Lire la suite

Découvrez l’open data.gouv.fr

Qu’est-ce donc précisément  qui est  désigné par ce terme ?  Quand ce que l’on voit s’afficher en haut à gauche de l’écran, dans  l’ adresse « URL » d’une page web choisie par l’activité du navigateur internet, comporte le terme data.gouv.fr, c’est que vous consultez la plateforme ouverte des données publiques françaises. 

     En tant que citoyen, mais aussi producteur, réutilisateur ou développeur,  découvrez ces jeux de données, leurs organisations et leur utilité !  Une page spéciale est consacrée au défi du changement climatique, qui est réellement notre affaire à toutes et tous !!

Climate Change Challenge (Toulouse, Paris, Nantes, Lyon)

Plateforme de données ouvertes du Ministère de la Culture

Le cadastre   Lire la suite