Psychopathologie du pouvoir avec Ariane BILHERAN

      L’ auteur du *site  » la vérité en marche  » interroge avec précision  Ariane BILHERAN  sur les ressorts intelligibles permettant de comprendre « les délires comportementaux »,  c’est à dire coupés de la réalité de l’expérience

Site et channel  youtube d’Ariane Bilheran .  Son interview  pour  » Hold’up «  : Le totalitarisme et le choix de la vie héroîque.

Une autre émission : Les rouages du totalitarisme. (2021) ;   offre des éclairages pour le discernement !

Continuer la lecture

Fabrice DI VIZIO : qu’est-ce-que le bien objectif ?

Nous vous proposons cette conférence de Fabrice Di VIZIO en philosophie politique : qu’est-ce que le bien objectif ? 

Un exemple pour  approfondir la mise en oeuvre d’ un  discernement éthique, qualité basique en politique : que font les cabinets de conseils , qui est McKinsey ?

Suivre ses chaînes twitch , et divizionair : ici les ACTUALITÉS de la semaine avec  François ASSELINEAU  expert en décryptage géopolitique.

La fabrique de nos servitudes !

         Nous vous proposons  d’écouter l’analyse remarquable effectuée par Roland GORI sur notre condition humaine … et actuelle . La fabrique de nos servitudes, comment en sortir ? à propos de son livre …

L’ Éducation : UNE CAUSE MONDIALE !

         La journée mondiale de l’éducation est l’occasion pour les ondes France-culture de programmer des émissions cette semaine centrées sur ce vaste sujet.              Le cours de l’histoire : Jules FERRY, ligue de l’éducation nouvelle, Célestin  FREINET et Maria MONTESSORI…  Catherine DOLTO : l’aptonomie, sens tactiles.

Les chemins de la philosophie : Mr Bébé, métaphore grossesse versus production littéraire, la parole et l’être …

et les Lundi à 21h : Être et savoir : actualités de l’éducation, numérique etc … Continuer la lecture

Socrate et la maïeutique – Comment résister à la tyrannie sanitaire ?

S’initier à la sagesse philosophale de Socrate, c’est entrer dans cet art difficile de l’intelligible qu’est la maïeutique.Voici quelques  illustrations de ce genre de processus avec cet interview de Louis FOUCHÉ à propos de son livre « Tous résistants dans l’âme  » ( édité par Guy Trédaniel ).

Ema KRUSI, une voix de résistance  féminine nous invite à tenir bon, protégeons nos enfants !!

La fabrication du consentement

De la propagande médiatique en démocratie.

   Pour comprendre le phénomène que nous adoptons depuis plus d’un an sur le plan mondial, la lecture de l’ouvrage de Noam CHOMSKY et Edward HERMANN éclaire la responsabilité des médias « de masse  »  dans la fabrication du consentement. Continuer la lecture

Alexandre HAVARD ; dernière crise et leadership

               D’abord avocat puis anthropologue, archiviste et écrivain, Alexandre  HAVARD nous invite à une réflexion utile en regard de cette époque historique traversée par 7 milliards d’humains. En outre, il a publié 27 livres sur l’oligarchie. Homme, humain ou chimpanzé ?   Et quelle réponse à la question du leadership  » pourquoi ? « 

      Idéologies et culture du sentiment semblent recouvrir tout l’espace de la vie ! Et Alexandre nous invite à lire Blaise PASCAL …

Démocratie, République, citoyenneté : Barbara Stiegler éclaircit l’ esprit ! !

Illusions et Démocratie

     Barbara STIEGLER nous offre un cours de philosophie citoyenne impromptu, pratique  et efficace  sur la démocratie représentative  examinée sous tous ses angles, la réalité de cette crise  que nous vivons factuellement, comment résister, et notamment avec la précision de quelques définitions utiles pour approfondir  nos réflexions dans le sens d’une hypothèse démocratique.

   Découvrir son « tract » :  » de la Démocratie en pandémie  »

   L’illusion de la démocratie en France ?  Juan BRANCO répond à Thinkerview.

Etienne Chouard nous encourage à devenir constituant

    Cet entretien avec Etienne CHOUARD  (plus de 2h) mérite d’être écouté avec attention et plus que jamais car il est urgent pour le peuple  de se donner les moyens de réguler les lois qui lui sont imposées, et de récupérer sa souveraineté, en regard de laquelle la constitution actuelle ne lui fournit aucun pouvoir, en France.    Le modèle des cumuls de mandats,  des élus-représentants « à vie » en est un exemple unique et révélateur ; la captation outrancière des privilèges n’est possible qu’en s’appuyant sur les faiblesses et la passivité ! Il faut se réveiller car un changement radical devient Vital !

…  Voici pourquoi il nous faut  l’instauration du Référendum d’ Initiative Citoyenne en toutes matières  ( possible en Suisse notamment) , ainsi en effet  l’engagement politique pourra reprendre sa place de serviteur des biens communs. Continuer la lecture

La décroyance en conférence gesticulée

     Voici une conférence de Jean-Philippe SMADJA intitulée  » Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille « L’humour est excellent pour la santé !   Consulter son blog pour inter-agir et/ou prolonger la réflexion.