Oui à la taxe sur les transactions financières, Mr MACRON !

À peine élu, Mr MACRON demande le report de la discussion européenne au sujet de  la taxe sur les  transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques  françaises.
Voici l‘appel d’Attac à signer leur lettre :

« Monsieur Macron vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! « 

Le site des labels écologiques

Des informations utiles pour s’y retrouver dans la jungle du vrai/Faux   » écologique   : acheteurs ou professionnels, par ici !  Kit à télécharger : espace enseignants  

52 catégories de produits ou services (à ce jour)

Contre la méritocratie

Pour ses conseils de lecture du jour au président de la République Emmanuel Macron, énarque qui s’est choisi un énarque comme premier ministre, Brice Couturier propose plusieurs livres critiquant la notion de méritocratie.  : Contre la Méritocratie !

Écouter ici Brice COUTURIER, sur France-Culture

Rendez l’argent !!!

UN QUART des BÉNÉFICES des BANQUES EUROPÉENNES dans les « PARADIS FISCAUX !  »      À lire ici : Even IT UP !

VRAIES SOLUTIONS : 200 Milliards de remèdes contre l’austérité 😉

DROIT au LOGEMENT = Fin des NICHES Fiscales 😉

Une campagne bien pourrie !

Écouter ici :  une rupture historique

Invectives, slogans, simplifications électorales sont le lot de cette fin de campagne présidentielle. Sur le terrain, électrices et électeurs sont désemparés, désorientés, indécis… Beaucoup envisagent sérieusement de bouder les urnes, quand d’autres sont susceptibles de passer, dans le secret de l’isoloir, d’un bulletin à l’autre. En cause, l’absence de débat sur des sujets pourtant cruciaux comme la transition énergétique, la laîcité sans cesse menacée, la montée croissante des inégalités, l’Europe, l’école, la lutte contre le chômage  etc. Toutes ces impasses qui ont conduit nombre d’électeurs à détourner le regard de cette compétition électorale d ’où ils se sont sentis exclus. Aucun thème majeur n’a émergé. Rappelez-vous !! En 1995, la «fracture sociale», 2002 «l’insécurité», 2007 «l’emploi», 2012 «la finance» : autant de sujets mobilisateurs !
Cette année, nous avons parlé d’emplois fictifs, de financements occultes, du prix des costumes offerts par de généreux mécènes, d’un fantasmatique «cabinet noir » au sommet de l’état, quand ce n’était pas la main de Moscou dans d’éphémères soucis informatiques. Lire la suite

L’appel de Philippe MEIRIEU

        Philippe MEIRIEU vient de mettre en ligne un appel à faire barrage à l’extrême droite dont l’arrivée au pouvoir sonnerait le glas de notre Ecole.

Même pas honte !

Écouter le billet d’humeur ici :Même pas honte !

Au lendemain de ce débat (BFMTV)  à onze candidats s’exprimant sur les urgences du mandat présidentiel à conquérir, nous saluons ceux ayant pour cible la DETTE qui nous asservit toutes et tous avant même d’être nés !!

Récupérer nos droits fondamentaux ( création monétaire, etc) avec la priorité absolue aux énergies renouvelables  via le respect de la biodiversité et de  nos sources vitales : qualité de l’eau , de l’air   et du sol !

La fabrique des inégalités

       C’est devenu désormais une classique: « La géographie de l’école » vient d’être rendue publique. Nous y apprenons que tous les territoires ne sont pas traités équitablement, ce qui génère, in fine, des disparités dans la réussite des élèves.

Écouter Patrick ici : La fabrique des inégalités

      C’est un constat sur l’école que personne ne peut ignorer. Tous les observateurs du système éducatif, toutes les évaluations tant nationales qu’internationales ne cessent de le répéter : l’école française est inégalitaire et le fossé ne cesse de se creuser entre une élite aux résultats toujours en progression et des enfants socialement défavorisés toujours plus nombreux à subir l’échec scolaire. Lire la suite