Mythes et légendes à portée d’enfant

Les mythes à portée d’enfant.

      Et si la mythologie nous apprenait à mieux vivre ensemble ? Ces histoires fabuleuses nous éclairent sur nous-mêmes. Elles apportent de manière imaginaire des réponses à des questions que tout le monde se pose petits ou grands comme l’origine de la vie, le bien, le mal, la mort, l’amour.

        En outre, ces mythes nous offrent des figures d’identification très fortes et laissent chaque lecteur construire ses propres représentations symboliques. En se mettant à la place des personnages, il développe l’empathie. Ces grands récits et les images qu’ils font surgir dans la tête des jeunes enrichissent, structurent leur monde intérieur, parfois chaotique. Tout en donnant un socle propice au vivre-ensemble, la mythologie apporte un souffle de liberté et de non-conformisme dans la forme qui peut permettre l’intégration de forces psychiques inconscientes  à tout âge de la vie, en effet.

Comme Ulysse, chacun est libre d’agir et de choisir son destin. Alors, profitons de cet été pour lire et relire à nos enfants les textes merveilleux qui mettent en scène des héros magnifiques qui, au fond, nous ressemblent !!!

Continuer la lecture

Reconsidérer les jeunes dans notre société !

Voici  quelques  articles  pour nous inviter à bousculer des préjugés et automatismes :

     CLIMAT : LA RÉPLIQUE JEUNE !

   L’enfermement des mineurs n’est pas une solution

   Sale temps, pour les jeunes  

écoutons-les !

Les valeurs se transmettent par les pratiques  et non à travers  les discours !!! Continuer la lecture

Valoriser la réussite de tous !

Écouter  ci-dessous                                           Lire dans le blog

     L’année 2018 a été difficile pour le monde de l’éducation. Réformes menées tambour battant sans réelle concertation, suppression de postes dans le second degré, fermetures de classes en milieu rural, gel du point d’indice des fonctionnaires. Les nouveaux programmes initiés par le Ministre avaient pour ambition de « tirer vers le haut » tout le système scolaire. Mais la réussite des uns se paient souvent, trop souvent par l’échec des autres et le combat pour l’excellence devient un combat contre la médiocrité où l’argent distingue les meilleurs qui ont alors tendance à se regrouper dans un certain entre-soi sécurisant contre les menaces du dehors. Continuer la lecture

Pour une écologie de l’ attention

Écouter  cette analyse de la relation qui s’élabore entre nos enfants et le monde matériel environnant … dont LES JOUETS !

                Pour une écologie de l’Attention !

        Matthew CRAWFORD est un personnage singulier, hors norme, il enseigne la philosophie à Harvard à mi-temps et répare les motos l’autre mi-temps. Deux ouvrages traduits en français  » Eloge du carburateur  » et  » Contact  » parus aux éditions La Découverte reprennent ses réflexions. Il fait l’hypothèse que nos enfants ont très largement perdu leurs capacités d’attention car ils vivent dans une société qui ne sait plus créer de véritables situations où puisse se construire une véritable « écologie de l’attention. » En effet, les technologies occupent une place sans cesse croissante dans leur vie comme dans la nôtre et les conduisent à ne plus vivre que dans une réalité virtuelle qui les coupe de  » la vraie vie ». Continuer la lecture

Soumission

Écouter ci-dessous :  Soumission forcée des lycéens !

150 lycéens de Mantes la Jolie contraints de s’agenouiller, mains sur la tête lors d’une interpellation. Cette brimade d’un autre âge est choquante et indigne de la part des forces de sécurité chargées d’assurer le maintien de l’ordre. Une partie de ces jeunes n’avaient pourtant commis aucune infraction. Comment justifier alors cette humiliation, cette soumission silencieuse ? Même si la majorité des lycéens arrêtés a vite été relâchée ou placée en garde à vue sans être davantage maltraitée, le symbole demeure et restera longtemps dans les mémoires !

Quelle image de l’autorité renvoie-t-on à nos enfants? Comment leur donner envie de respecter les adultes ? De grandir, de devenir autonome, citoyen ? Continuer la lecture

Vous avez dit serein ?

Serein, vous avez dit  serein ?  Ecouter ici :

        A la rentrée des classes, le Ministre de l’Education nationale était plutôt serein, sa côte de popularité était au beau fixe, mais, au fil des mois, » l’Ecole de la confiance » qu’il ambitionnait de mettre en place n’a pas eu l’effet escompté chez les enseignants mais aussi chez nombre de nos concitoyens. Continuer la lecture

L’école donne moins à ceux qui ont moins

Écouter ci-dessous :

         En matière scolaire, les inégalités, ce sont « les différences vécues comme des injustices. » Une étude portant sur 874 collèges d’Ile de France démontre que les établissements des quartiers défavorisés cumulent des désavantages dont les élèves font les frais.

Premier constat: la taille des classes, reconnue comme le premier levier de la réussite scolaire est effectivement réduite dans les quartiers les plus en difficulté. Une particularité qui résulte clairement de la politique d’éducation prioritaire. Mais, second constat, c’est dans ces secteurs  qu‘exercent majoritairement les enseignants les plus jeunes, les moins expérimentés dont la mobilité est la plus grande et dont la précarité dans l’emploi est la plus forte. La mixité sociale évoquée par le Ministre est intéressante mais ne répond pas aux enjeux du moment.

Continuer la lecture