J’ ÉCONOMISE L’EAU !!

      Enfin une initiative au service du bien PUBLIC , VITAL N° 1 ;

 Des milliers de kit gratuits à la disposition des citoyens girondins : depuis 2015, l’impact mesuré chez les consommateurs volontaires fait ressortir 30 à 40% d’économie.

Description du kit sur le  site « J’économise l’eau !  

Avec les enfants anglais et du monde entier

Écouter Patrick ici : Avec les enfants de Manchester, de Londres et du monde entier !

La revanche de Bruxelles

Écouter le billet d’humeur ici : La revanche de Bruxelles

« Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent beaucoup trop d’argent et ils le dépensent au mauvais endroit ! ».
Bigre ! Avez-vous l’impression que soyons si dispendieux ?  Qui peut proférer pareil jugement ? C’est le président de la commission européenne, Jean-Claude JUNKER. Oui,  pour lui notre état social est trop lourd et inefficace !! Il appuie son propos sur le diagnostic délivré il y a quelques jours par Bruxelles sur tous les pays européens dont la France. La liste des reproches est longue et l’Europe comme toujours depuis 1992 se rappelle à notre bon souvenir. Avec l’Espagne, nous sommes les cancres de la Zone euro,     vec un déficit au dessus de 3% qui devrait encore se dégrader en 2018. Donc il va falloir se serrer la ceinture !! Vous avez dit austérité ?!
Seconde mauvaise nouvelle : le niveau des dépenses publiques en France est l’un des plus élevé de l’Union européenne avec 56,2% du Produit intérieur Brut. Traduction : pour être au niveau de ses partenaires, la France devrait désocialiser 206 milliards p    ar an !! Vous avez compris ! Tandis que des lois sont votées par nos députés pour  les gratifier eux-mêmes ( exemple de la retraite de député rallongée dès l’élection de F HOLLANDE), c’est la suppression d’emplois dans les  administrations et services publics qui est visée encore et toujours !!!
Lire la suite

Contre la méritocratie

Pour ses conseils de lecture du jour au président de la République Emmanuel Macron, énarque qui s’est choisi un énarque comme premier ministre, Brice Couturier propose plusieurs livres critiquant la notion de méritocratie.  : Contre la Méritocratie !

Écouter ici Brice COUTURIER, sur France-Culture

Rendez l’argent !!!

UN QUART des BÉNÉFICES des BANQUES EUROPÉENNES dans les « PARADIS FISCAUX !  »      À lire ici : Even IT UP !

VRAIES SOLUTIONS : 200 Milliards de remèdes contre l’austérité 😉

DROIT au LOGEMENT = Fin des NICHES Fiscales 😉

Demandez les programmes éducatifs !

Les programmes pour l’école des deux prétendants à l’Elysée, par le café pédagogique

Collectif « Racine »                                       Chouchou des enseignants

Une campagne bien pourrie !

Écouter ici :  une rupture historique

Invectives, slogans, simplifications électorales sont le lot de cette fin de campagne présidentielle. Sur le terrain, électrices et électeurs sont désemparés, désorientés, indécis… Beaucoup envisagent sérieusement de bouder les urnes, quand d’autres sont susceptibles de passer, dans le secret de l’isoloir, d’un bulletin à l’autre. En cause, l’absence de débat sur des sujets pourtant cruciaux comme la transition énergétique, la laîcité sans cesse menacée, la montée croissante des inégalités, l’Europe, l’école, la lutte contre le chômage  etc. Toutes ces impasses qui ont conduit nombre d’électeurs à détourner le regard de cette compétition électorale d ’où ils se sont sentis exclus. Aucun thème majeur n’a émergé. Rappelez-vous !! En 1995, la «fracture sociale», 2002 «l’insécurité», 2007 «l’emploi», 2012 «la finance» : autant de sujets mobilisateurs !
Cette année, nous avons parlé d’emplois fictifs, de financements occultes, du prix des costumes offerts par de généreux mécènes, d’un fantasmatique «cabinet noir » au sommet de l’état, quand ce n’était pas la main de Moscou dans d’éphémères soucis informatiques. Lire la suite

Les programmes détaillés pour le numérique des candidats à la présidence

Nous vous invitons à prendre connaissance des programmes détaillés des candidats à la présidence française, pour le numérique, via ce lien vers                  l’ ina-global.

L’appel de Philippe MEIRIEU

        Philippe MEIRIEU vient de mettre en ligne un appel à faire barrage à l’extrême droite dont l’arrivée au pouvoir sonnerait le glas de notre Ecole.