Médiation animale et parentalité

         Résilienfance  organisait ce Week-end 13 Juin un colloque portant sur la médiation animale et la parentalité. Patrick FIGEAC, animateur de cette journée, nous en relate une brève synthèse ci-dessous :

réflexion résilience

accompagnement animal

Résilience

Médiation animale

 

Kirikou : une « appli » gratuite pour les enfants autistes

       L’application Kirikou et les enfants extra-ordinaires c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre entre un petit garçon exemplaire, un modèle de courage et d’intelligence, et des enfants différents, extra-ordinaires, qu’il va aider à apprendre un grand nombre de choses !!  

Un outil de soutien à l’apprentissage à utiliser à l’école ou en famille … et facile à contextualiser au moyen  d’autres supports : magazines, chansons, films etc ..

Vaincre l’autisme … et ce qui change avec le numérique

Un site à visiter pour obtenir des informations scientifiques sur l’autisme, encore trop méconnu aujourd’hui : Vaincre l’autisme.

     Et ce qui change avec le numérique, voici liens vidéo et  compte-rendus de la conférence internationale ITASD offerte par les organisateurs ( fondations Orange, Adapta, AutismSPEAKS et Institut Pasteur) qui rassemblait  les 3 et 4 Octobre à Paris,  scientifiques, professionnels, aidants et familles afin de créer un espace de dialogue et d’échanges diversifiés,  informatifs et encourageants !

Autisme et TICE

Un outil facilitant : la tablette numérique

Un enfant sur 88 est autiste ! …

Le billet de Patrick FIGEAC :

L’autisme aujourd’hui, c’est un enfant sur 88 !!

un enfant sur quatre vingt huit !

N’oubliez pas de signer la pétition :  » L’INCLUSION, C’EST MAINTENANT !! »

de consulter le Projet  » Éloge de l’inclusion  » onglet : projets locaux

       C’est un fait acquis : notre environnement a des conséquences sur notre santé ; l’épigénétique montre désormais les incidences désastreuses de la pollution, de certaines substances chimiques sur notre bien-être. Voilà qu’un toxicologue vient de publier une note selon laquelle, aux Etats-Unis, les troubles du spectre autistique touchent « un enfant sur quatre -vingt-huit. ». Publiée en mars 2012, cette étude a recensé, sur 14 sites répartis sur l’ensemble du territoire américain, les enfants atteints de troubles autistiques au sein d’une même classe d’âge du cours élémentaire. Plus inquiétant; la prévalence de ce phénomène a augmenté de 78% entre 2007 et 2012. Cette progression semble écarter les causes non environnementales.

   En effet, ni le patrimoine génétique de la population américaine, ni l’âge moyen de procréation n’ont évolué de manière significative . Autre indice précieux : 1 garçon sur 54 est touché  contre 1 fille sur 252. Cette susceptibilité, variable en fonction du sexe, met immanquablement sur la piste des perturbateurs endocriniens, ces molécules de synthèse omniprésentes qui interfèrent avec le système hormonal et produisent majoritairement leurs effets au cours de la vie foetale.

Bien sûr, il n’y a pas de consensus scientifique sur ce lien possible avec l’autisme,mais un simple soupçon, bien étayé.

    L’environnement devrait donc être pris en compte dans les politiques de santé publique. La conférence environnementale de septembre aurait été l’occasion de se saisir de cette question. Le gouvernement a préféré l’ignorer.

 » Barrez la différence  » : vivre l’autisme autrement !

      Un projet comme nous les aimons, l’association  » Barrez la Différence « présente un court métrage associatif français « AUTISME ET VOILE» particulièrement original et intéressant !! Le but de ce court métrage est de vivre l’autisme autrement, en famille  et en société.

 Nous remercions Handimobility  pour ses publications en le référençant …

         Consultez ici la base de données  du label  » Tourisme  & Handicap » ;

Parmi les marques nationales,  le label « qualité tourisme  » garantit des prestations de qualité… pour toutes et tous !!

Neuro-diversité ?… La case système D !!!

       Il reste un long chemin à effectuer en France pour que soit effectif le droit aux différences !! La neuro-diversité, dont l’autisme n’a pas l’exclusivité y est souvent ignorée ou méconnue  !! Magali PIGNARD, via son blog « THE AUTIST », nous offre un article traitant de la ségrégation sociale   …  plein de ressources et d’humour pour  les » exclus « , volontairement  ou non, du système !!!

Découvrir ici  » VOTRE ENFANT EST HANDICAPÉ ? Passez par la case système D !!

système D

case système Débrouillez-VOUS !!!

Autisme : grèves de la faim pour leur enfant !!

Voici l’autisme à la une de Ouest-France  …  ça se passe à Paris, qui d’autre a diffusé cette information ?…. pas un mot dans « La Dépêche  » en tout cas !

Découvrir l’ article  ici !

      Il faut dire que les professionnels formés aux méthodes éducatives sont rares. En France, l’approche psychanalytique demeure privilégiée dans la prise en charge de l’autisme. Une méthode que certains parents  rejettent avec force : « Les enfants sont surmédicalisés et végètent toute la journée, alors qu’ils ont besoin d’être stimulés et de travailler leur autonomie. » Lire la suite