» L’école pour demain  » d’après le nouveau Ministre

       « L’école pour demain », c’est le titre du livre qu’a publié Jean-Michel BLANQUER, nouveau Ministre au début de l’année eu sur lequel s’est appuyé Emmanuel MACRON pour construire son programme. Le Café pédagogique publie un entretien avec celui qui a maintenant entre ses mains le destin de l’École.

Demandez les programmes éducatifs !

Les programmes pour l’école des deux prétendants à l’Elysée, par le café pédagogique

Collectif « Racine »                                       Chouchou des enseignants

L’appel de Philippe MEIRIEU

        Philippe MEIRIEU vient de mettre en ligne un appel à faire barrage à l’extrême droite dont l’arrivée au pouvoir sonnerait le glas de notre Ecole.

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Les enseignements pluridisciplinaires sont un des axes de la réforme du collège qui est entrrée en application à la rentrée. L’académie de Poitiers  a édité un mini guide d’élaboration qui peut être utile  pour donner forme à des projets concrets !

 

Comment favoriser la réussite des enfants issus des immigrations

Ce film relate l’arrivée d’enfants issus des immigrations au Québec.

« DES RACINES ET DES AILES  » clic direct sur cette pédagogie documentaire

La mixité sociale est une bonne chose mais pour les autres, pas pour nous ;voilà résumé les raison de la grève qui touche un établissement favorisé de Toulouse auquel l‘administration a rattaché des publics difficiles. Triste réalité! !

L’indiscipline …

L’indiscipline, problème central de notre école ; et non sans rapport avec le « collège fantôme «  ! Qu’est-ce donc ??  L’effectif journalier d’élèves qui font l’objet d’une exclusion temporaire de leur établissement  !! Lire la suite

Droits de l’enfant en débats :

☆ Écouter Patrick ici : Droits de l’enfant en débat ! le blog

En 2012, François HOLLANDE l’avait promis : la jeunesse serait placée au coeur du quinquennat. Alors que celui-ci s’achève et que les grandes mesures en la matière se sont faites rares,14 jeunes âgés de 9 à 17 ans composent désormais le collège des enfants du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.  Pour la première fois, des mineurs vont émettre des avis officiels non contraignants sur des projets de loi qui les concernent !

         L’idée d’écouter les enfants résulte de l’individualisation croissante de la société. Alors que dans les années 20, la conception même du bonheur passait nécessairement par la famille, à partir des années 60, émerge la notion de bien-être individuel. Peu à peu, l’enfant devient un sujet de droits particuliers, comme les femmes, comme les malades, avec cependant une nuance de taille.C’est certes une personne comme une autre mais, pas tout à fait, puisqu’il doit être protégé des adultes car c’est un être en construction. Lire la suite

Site de jeux éducatifs

Nous vous signalons ce site de jeux éducatifs. Éduquons nos enfants à la diététique médiatique ;  c’est plus qu’une recette, une façon de préserver sens critique et  santé mentale !