Les pesticides NON merci !

Alors qu’ Hubert REEVES nous alerte sur la disparition quasi TOTALE des vers de terre, on continue à nous gaver de pesticides : Plus que jamais prêter attention à ce que l’on mange  cultive l’intelligence vitale …  Semer c’est s’AIMER !!

Cas-investigation : hold-up sur nos fruits,  ( vins )  et légumes !

Signez la pétition qui s’oppose à l’interdiction d’user du purin d’ortie !!

 

La transition systémique épidémique pour sublimer l’économie

L’économie tire ses origines de  la communication et des échanges entre les humains, non des paris sur masses monétaires !!

Voici l’ invitation à prendre  conscience des enjeux dévoilés par  la pandémie avec  l’ éclairage  humain et avisé des économistes Paul JORION et Gaël GIRAUD pour lesquels  prime  l’intérêt général. Les gilets jaunes et  masques jaunes  le disent aussi, le système est obsolète, suicidaire et il nous faut une constitution qui permette la souveraineté des biens communs et le respect  de la dignité humaine …

    Pas besoin de Nostradamus pour saisir que la famine est le prochain fléau probable étant donné que la politique agricole encourage encore les pesticides, (pétition à signer) . Continuer la lecture

Gestion de l’épidémie et conséquences économiques

     La prolongation du confinement soulève de nombreuses questions  en avant plan du démantèlement  des services publics, manifesté par  les HEPAD et hôpitaux depuis plus d’un an !!   Visionner l’ analyse du discours présidentiel et le suivi de l’épidémie depuis Marseille, par  » le Libre Penseur « .

    Frédéric TADDÉI  questionne  les deux économistes   Paul JORION et  Gaël GIRAUD  sur les enseignements que devraient nous révéler cette pandémie !  La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise !

Gaël Giraud : construire un monde en commun ?

     La fondation d’ Études avancées de Nantes  a invité en 2017  Gaël GIRAUD, économiste en chef de l’AFD et directeur de recherche au CNRS  pour une conférence au sujet des  communs comme projet politique. Découvrir son appel à partager les ressources pour sauver le vivant (conférence TED) ! Ainsi agissons avant la privatisation du monde !

       Gaël GIRAUD  avec  l ‘Agence Française de Développement  présente quelques exemples d’institutions crées selon les caractéristiques d’un commun, tel qu’ il est crucial de l’appliquer aux ressources vitales et limitées de notre terre : l’eau, les minerais et l’énergie notamment !

 

Halte aux dérives du système de santé !

    Le saviez-vous  ? La création du Conseil de l’Ordre des Médecins date du gouvernement de Vichy ! Le Conseil du Cinéma maître de Cannes, aussi, bizarre …

  Le tailleur de pierre Dr Nature Vivante est allé à SAINTES  pour le procés (reporté désormais), du chirurgien pédophile.  Écouter le docteur  Bernard COADOU, réel résistant de terrain, vrai médecin retraité  présent mais refusé d’accès au procès en assises afin de  représenter le corps médical en qualité de partie civile, dénonce l’OMERTA ORDINALE  de l’Ordre des médecins  ayant couvert plus de 30 ans  les agissements pédocriminels du confrère  Joêl Le Scouarnec.* membre du syndicat à la médecine générale, asso : »la santé en droit pour tous », MIOP…etc..

Continuer la lecture

Meilleurs voeux d’ évolution en conscience écolovitale !

    La majorité des Français pensent qu’un changement radical est nécessaire pour le sauvetage  de la biosphère  ;

à découvrir ici !   

Sur le plan écolonomique   découvrez le hic … dans les tuyaux depuis François Hollande !

FIN de la propriété privée ?   Vous allez acheter une maison …  mais louer son terrain à qui reste propriétaire du sol  !!!

La transition écologique  souriante qui sourit toujours aux mêmes !

« Nous  n’avons pas besoin d’un miracle énergétique, nous avons besoin de démocratie » Lire Naomie KLEIN

La résistance aux coupes rases s’intensifie !

LA FORÊT EST NOTRE AVENIR !

Un peu partout, ce sont des arbres  feuillus qui disparaissent au profit des résineux tels le Douglas.  La résistance s’intensifie dans le MORVAN (58) dévasté avec la déforestation   par coupes rases !!   Signez la pétition  !

550 personnes se sont réunis le 17 Novembre 2019 pour ce « happening »           Les élus locaux demandent un droit de régulation à l’état qui laisse faire, pour préserver le patrimoine de la biodiversité, vitale au devenir du vivant et des humains ! RAZZIA sur le BOIS !  IKÉA STOP aux particules de HÊTRES centenaires !!!

Le gouvernement accélère  la privatisation de l’ONF !

Continuer la lecture

3 livres écologiques pour enfants

        Comment parler des enjeux environnementaux avec les enfants ?   En leur donnant des clés pour AGIR ! Des livres à leur offrir ici ; ainsi que  du vécu avant tout, l’expérience vitale d ‘entrer en relation avec la  NATURE  et d’observer le vivant !  Le journal « La Hulotte »  constitue une source infinie d’inspiration pour l‘exploration intelligente et bienveillante de l’environnement et ses écosystèmes !

Mettre son grain de sel dans le lien social …

  Les systèmes d’échanges locaux, nommés  SEL,  à peu près 500 en France , s’exportent aussi en nuitées avec » la route des sels « . Cette économie du troc indexée sur le temps développe de façon naturelle, conviviale et  libre, l’enrichissement par le partage.  Découvrez avec La Croix divers systèmes d’échanges.  Voici  avec SEL’IDAIRE, des expliquations en détail. Et des adresses en Suisse, Belgique etc sur l’encyclopédie écologique  ékopédia.