Convention citoyenne pour le climat

En cette fin de semaine où des marches citoyennes  se mobilisent  pour la conscience du patrimoine VIVANT,   DÉCOUVREZ la convention citoyenne pour le climat. Soutenir et s’engager  en signant avec l‘affaire du Siècle

DGSE : impuissance de l’état ?

     Un avocat d’affaire à Jersey nous dévoile   au fil de son livre et dans cet interview sa mission de vie : restituer au biens communs les valeurs qui s’évaporent dans des intérêts personnels Maxime Renahy

Lanceurs d’alertes !!!

Résistances à l’effondrement en cours

        En conscience de l‘effondrement déjà là, la résistance s’organise et voici donc onze techniques alternatives simples pour assurer son autonomie vitale !

      Exemple de la ville de Paris avec « les grands voisins » qui s’engage pour un urbanisme transitoire en s’appuyant sur des associations variées

Mythes et légendes à portée d’enfant

Les mythes à portée d’enfant.

      Et si la mythologie nous apprenait à mieux vivre ensemble ? Ces histoires fabuleuses nous éclairent sur nous-mêmes. Elles apportent de manière imaginaire des réponses à des questions que tout le monde se pose petits ou grands comme l’origine de la vie, le bien, le mal, la mort, l’amour.

        En outre, ces mythes nous offrent des figures d’identification très fortes et laissent chaque lecteur construire ses propres représentations symboliques. En se mettant à la place des personnages, il développe l’empathie. Ces grands récits et les images qu’ils font surgir dans la tête des jeunes enrichissent, structurent leur monde intérieur, parfois chaotique. Tout en donnant un socle propice au vivre-ensemble, la mythologie apporte un souffle de liberté et de non-conformisme dans la forme qui peut permettre l’intégration de forces psychiques inconscientes  à tout âge de la vie, en effet.

Comme Ulysse, chacun est libre d’agir et de choisir son destin. Alors, profitons de cet été pour lire et relire à nos enfants les textes merveilleux qui mettent en scène des héros magnifiques qui, au fond, nous ressemblent !!!

Continuer la lecture

Casse sociale : Monique Pinçon – Charlot nous explique

La casse sociale que nous subissons  avec moins de  passivité depuis l’éveil socio-économique  des « Gilets Jaunes » a fait l’objet d’études sociologiques depuis des dizaines d’années, Monique Pinçon-Charlot dévoile quelques  leviers et mécanismes du pouvoir qui nous asservit : la doctrine autocratique fondée sur les privilèges, les héritiers et cooptés etc …     Découvrez   leur  livre   : MACRON, le président des ultra-riches       Cac 40 etc … Ainsi que le précedent  ( au règne de Sarkosy) : La VIOLENCE des Riches    ( You tube )

Sombre inventaire de la nature vitale pour l’humanité !

Le GIEC de la biodiversité nous ALERTE : LA TERRE EST en train de MOURIR !!

       Scientifiques et diplomates de 130 pays se  sont réunis à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l’humanité.   Ipbes  

Permafost  en cours de DISPARITION !

En Yakoutie, le réchauffement climatique provoque la fonte de sols jusqu’ici gelés toute l’année !                                Des milliers d’habitations menacent de chavirer dans la boue en été, tandis que les villages du nord sont submergés par des inondations noires  !

Urgence climatique : il est ENCORE TEMPS !!

Une Action de désobéissance civile de MASSE !!

BLOQUONS LA république  DES POLLUEURS !

Les SIÈGES DE TOTAL, EDF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et MINISTÈRE TRANSITION  BLOQUÉS À LA DÉFENSE !  Action  lancée  avec 2030 personnes le 19 Avril 1019 à l’initiative de ANV-COP21, GreenPeace France et les Amis de la Terre

Extinction-rebellion : reconnaître d’urgence la primauté du VIVANT !

Nous sommes la dernière génération qui peut choisir de désobéir  à  l’ÉCOCIDE !   

Le dimanche 24 mars, une rebellion internationale a été déclarée dans les rues de Paris ! Une coalition informelle de scientifiques, de militants du climat, de convaincus, de militants anti-capitalistes et de makers s’est rassemblée symboliquement devant la Bourse de Paris.  Le museum d’histoire naturelle a lui aussi été le théâtre de cette mise en scène de l’extinction massive du vivant, alors ? On se réveille ?  La mort globale, elle, s’accélère !!! La collapsologie expliquée par Pablo SERVIGNE

Continuer la lecture

Reconsidérer les jeunes dans notre société !

Voici  quelques  articles  pour nous inviter à bousculer des préjugés et automatismes :

     CLIMAT : LA RÉPLIQUE JEUNE !

   L’enfermement des mineurs n’est pas une solution

   Sale temps, pour les jeunes  

écoutons-les !

Les valeurs se transmettent par les pratiques  et non à travers  les discours !!! Continuer la lecture

Appel aux dons pour éviter l’abattoir à 15 chèvres poitevines !!

        APPEL AUX DONS  !!

25  chèvres ont déjà pu être sauvées grâce à vos dons !

          Voici l’appel mis en oeuvre par des gilets jaunes apolitiques mais impliqués au quotidien dans le dialogue des CITOYENS SOLIDAIRES  (rond-point Montayral route de CAHORS, Prayssac devant la poste,  et Cazals au marché du Dimanche)

Le LAIT de CHÈVRE  bio est le meilleur pour être assimilé à l’âge adulte, en raison de sa faible teneur en caséïne , c’est d’ailleurs le substitut naturel conseillé pour le sevrage de l’allaitement maternel … ( sous forme de fromage blanc dilué, au 7me mois …)

 » Nous sommes deux éleveuses de chèvres de race poitevine ; aujourd’hui nous avons la possibilité d’avoir un complément de troupeau suite à une éleveuse qui arrête son exploitation agricole. Son troupeau est de 40 chèvres pleines c’est à dire que la mise bas prévue dans 15 jours avec un départ de lait le 1er Avril 2019, ce lait, nous en avons besoin pour notre départ d’activité. Nous faisons de la cosmétique au lait de chèvre bio et des fromages à l’avenir. *Savon, gel-douche, crème de jour, crème de pour les mains, et les pieds, savon du barbier, baume après-rasage (propolis) etc …( efficace guérison psoriasis …)

    Le collectif de dons est  une *contrepartie de notre part ou un prêt particulier    Continuer la lecture