VigiEau, êtes-vous concernés par les restrictions ?

Lien

Ce site public informe sur les éventuelles conditions restrictives d’accès à l’eau du robinet, l’eau souterraine et celle des cours d’eau. Une brochette de liens utiles y est proposée de surcroît : le site VigiEau. Exemples :

– Les agences de l’eau.

– L’office français de la biodiversité

– L’ Ademe : cliquez ici.          Agir pour la transition, économisons l’eau !

Marc André Selosse : le sol comme socle du vivant !

       Voici un interview dans lequel Marc André SÉLOSSE  dépasse largement sa préoccupation principale autour de la qualité des sols pour aborder des connaissances plus systémiques utiles à l’agroforesterie avec quelques explications  sur des sujets fondamentaux tels que le métabolisme des arbres, le carbone, le CO2 et la photosynthèse.

Avec Valérie Masson-Delmotte, comprendre les enjeux climatiques

Mis en avant

   Valérie MASSON-DELMOTTE, climatologue,  ex-présidente du premier groupe de travail du GIEC et membre du Haut Conseil pour le Climat , partage ses analyses au micro de Métabolism of Cities.  ( à propos de la neutralité scientifique …)

   A nos crayons de couleurs  pour en retenir un schéma heuristique, une image mémoire en vue d’ une retransmission utile au bien commun ; à commence par exemple  des conditions vitales moins dégradées qu’ aujourd’hui ! Y penser, aux milliers de vies volées par les pollutions chimiques : poudre à canon devenue engrais et pharmacopée.  Le cycle de l’eau est pollué et comme le dit la fille de ¨ Schwab, c’est simple; incontestable, le climat c’est trop compliqué !

Oui, la réalité est complexe et remercions les experts en mise en oeuvre qui font reculer l’ignorance ; en voici un autre exemple avec ce dialogue entre  Olivier HAMANT et   Arthur KELLER.

Comment le capitalocène détruit la planète, par Monique Pinçon-Charlot, Hervé Kempf.

    Les 10% les plus aisés émettent  cinq fois plus de carbone ( 25 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français.  ( source  Lucas CHANCEL, journal Le Monde ).

Monique PINÇON CHARLOT au micro de Blast décortique les  méthodes et les responsabilités de l’oligarchie … Parmi les exemples évoqués, l » empoisonnement chimique (chlordécone ), le projet autoroutier A69 etc …

Il s’agit donc d’une invitation citoyenne à s’informer  en exerçant son esprit critique.

En savoir plus sur la question écologie capitaliste  avec la BD ‘en duo)  d’ Hervé KEMPF , à l’origine de Reporterre ici interviewé par LIMIT-podcast.

Loi fin de vie ; la colère des philosophes !

        Jean LÉONETTI  : soigner n’est pas tuer ! le Figaro.

      Comme l’explique avec clarté  Bruno DELLAPORTA, docteur en éthique; le problème civilisationnel se pose d’emblée : pourquoi la loi précédente sur les droits des patients est-elle remplacée et non simplement amendée ? Autrement dit qui suis-je pour décider qu’un humain doit mourir ??

       Les médecins formés depuis la prédominance sélective des mathématiques ( bac C  des années 80) marque l’abandon des humanités : lettres et phisosophie  dans la formation des médecins …  A méditer !   1999 : loi des soins palliatifs, alors que 20 départements en sont encore dépourvus à ce jour.

Lien vers la pétition : refuser l »euthanasie sans limites : donner sa chance à la vie commence au quotidien ….

Des musiniéristes font chanter les plantes.

     Reportage. La subtile intelligence des plantes, un reportage de France Télévision –météo à la carte.

         Voici  des explications scientifiques pour comprendre l’expression électriquee de la plante. C’est le Docteur en physique fondamentale Joël STERHEIMER  qui établit en 1983 un principe universel de synchronisation des fréquences propres aux particules élémentaires sur une gamme musicale. Conférence Génodics 2021 à GAUJACQ

Ici  le canal youtube .  La  Génodique et ses mélodies de protéines sont une vraie alternative aux intrants chimiques !!!

     A GAUJACQ dans les Landes, Jean et Frédérique THOBY  transcodent en musique les ondulations vibratoires émises par les plantes et captées  par deux électrodes reliés à un mini synthétiseur.  Cette pratique a d’ailleurs  des adeptes chez les agriculteurs,   vignerons  et divers, car elle fait ses preuves pour éviter les intrants chimiques.

   La phytoneurologie, qu’est-ce-que c’est ? à voir sur X (france.tv nature) ou france.tv/france-5  #100lieux

     La musique des plantes, le site où se procurer l’appareil, en 3 modèles dont un « pro ».

Et  * l’application vétérinaire par le soin de deux chevaux  avec des fougères  …

  Pour approfondir nos réflexions pratique, voici quelques pistes Continuer la lecture

Fertilaine, l’engais bio engagé et aveyronnais.

  «  Fertilaine «  est née d’une exploitation familiale durant  6 générations sur le plateau du Lévézou (12) commune de Vézin. La  » Gazette du Midi  » offre un article assez complet à propos de cette initiative agroécologique primée, (site ) et dont la lutte contre le gaspillage n’est pas le moindre bénéfice, bien au contraire ! En supprimant l’exportation de la laine locale vers la Chine, les fermes avoisinantes ainsi que les utilisateurs du produit  participent de la restauration des biotopes, tant diversifiés mais horriblement pollué en France !

      Alors que voici l’exemple d’une ressource exploitable pour d’autres besoins fondamentaux tels que l’ habitat et l’isolation, ce que les maisons bâties en paille porteuse illustrent ici.

La monnaie, outil d’asservissement ou de souveraineté ?

Mis en avant

Le sujet de la monnaie n’est plus tabou et voici un débat pour d’ investiguation  sur sa fonction : est-elle un outil de souveraineté ou d’asservissement …  Avec Etienne CHOUARD  initiateur des ateliers constituants, Valérie BUGAULT juriste et Jacques CHEMINADE, ancien ministre. Découvrir cet évènement éclairant sur la création monétaire !

Le site de Valérie Bugault et son concept concret Révoludroit

Et pour investiguer sur la guerre de classes sociales, Monique PINÇON CHARLOT nous en apprend plus à propos des riches qui détruisent notre biotope à tous les niveaux

Quelle démocratie face à l’ urgence écologique ?

   Cette conférence de Gaël GIRAUD en Creuse nous présente des analyses claires et simples déjà observable dans la réalité quotidienne telles que le manque d‘eau, le taux de chaleur humide, les capacité productives en besoins d’extraction, pour la France  exportatrice seulement de sa  biomasse : forêts et agri-viticulture .

 ……………..       Consommation d’alcool pur – Santé publique France 2020  ………..

Avec tous les problèmes que l’on sait au niveau des perturbateurs endocriniens liés à l’utilisation massive de produits chimique comme les pesticides …

En savoir plus avec son audition sur la relance verte, par le sénat.

Et voici la vision de Frédéric LORDON, philosophe et économiste plus radical encore sur la responsabilité du capitalisme.

Le handicap, première cause de discrimination.

       Voici un article du Monde diplomatique pour nous rappeler les 20 ans de la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

     Laetitia DELHON  nous éclaire sur le bilan décevant de cette législation  conçue, par exemple, pour accueillir en établissement  500 000 personnes handicapées  ; mais les humains ne sont pas des objets et qu’en est-il de la citoyenneté, l’altérité et la solidarité ?

              C’est pareil sinon pire dans les HEPAD ! Découvrir le site   » retraite plus   » .