Écouter Patrick ici : Lire son blog ici
Le sport, école de VIE !
Le sport, c’est la vie, même la vie diminuée ou handicapée qui affûte les sens là ou l’autre école enseigne à des élèves assis, immobiles, silencieux. Nous pensons avec notre corps et nos émotions, et pourtant, le premier est cruellement absent des salles de classe réservées à des « élèves-troncs ».
Le sport est d’abord une confrontation avec soi, doublée d’une confrontation avec l’autre qui nous enseigne nos limites en même temps qu’il nous apprend la fraternité d’une équipe, d’un vivre-ensemble.
Cette école du sport est irremplaçable. En modelant notre corps, nous affinons nos esprits, marque de notre humanité. Le sport fait de nous des êtres vivants qui, en se dépensant, apprennent à vivre.
Une réserve cependant; Attention à cet esprit de compétition qui nous pousse à dominer l’autre pour devenir le vainqueur. Le sport fait souvent plus de malheureux que de gens heureux. Alors, développons l’esprit d’émulation. « Vive le sport, à bas le score » nous dit Albert JACQUARD. Pourquoi vouloir être meilleur que l’autre? Nous avons besoin de coopération et non de compétition. C’est ce désir de gagner, d’être le meilleur qui est à l’origine du dopage et de bien des excès. Il faut rebâtir une société humaine où l’esprit de compétition sera éliminé.
« Je n’ai pas à être plus fort que l’autre mais plus fort que moi grâce à l’autre. » Méditons cette phrase de notre ami Albert JACQUARD.