Réveillons-nous !

Écouter le billet d’humeur de Patrick ici :

Réveillons-nous !
Les corn-flakes, c’est l’aliment préféré des enfants surtout pour le petit déjeuner. Apport d’énergie le matin, au réveil, quoi de plus naturel ? Or, nous venons d’apprendre que ce produit est susceptible de contenir des glyphosates, une substance classée cancérigène probable  par une agence de l’ONU. Mais rassurez-vous, tous les paquets et les marques de céréales ne sont pas concernés !

De plus, si nous nous en tenons à ce qu’affirme Générations futures, organisation non gouvernementale qui a mené l’enquête, les taux relevés ne sont pas suffisants pour savoir si il existe un impact immédiat sur notre santé !!  Ce préalable étant posé, restons cependant prudents. Car cette substance susceptible de provoquer une destruction lente et insidieuse de nos organismes est aussi présente dans d’autres aliments de consommation courante comme les lentilles, ou la bière …   Mais que sait-on au juste du glyphosate ? C’est une substance qui a longtemps défrayé la chronique pour sa dangerosité, le round up de Monsantos. Produit toxique qui attends une nouvelle homologation européenne, sa licence expirant à la fin de l’année. Vous vous en doutez, les lobbys céréaliers et les industriels concernés sont en embuscade et exercent une pression constate sur les décideurs ! Bruxelles, de son côté, serait prêt à renouveler la licence de l’herbicide pour dix ans, mais heureusement, tous les états membres ne partagent pas cette opinion. La France, en particulier, envisage de s’y opposer lors d’un votre qui aura lieu en Octobre. Alors que faire ? Et si nous décidions tout simplement de limiter, voire stopper, nos achats d’herbicide ?  Depuis l’affaire du Fipronil  avec les oeufs cet été, beaucoup d’entre nous ont appris à regarder les étiquettes sur les emballages afin de vérifier l’origine des produits. Soyons lucides ! Aucun paquet de céréales n’affichera la présence ou non de glyphosate, mais les produits bio permettent de limiter les risques.  Les scandales sanitaires sont peut-être l’occasion de reprendre notre rôle de consommateur en main ! Devenons consom’acteurs car après tout, c’est aussi la demande qui crée l’offre !!

🙂 une création bretonne  : Beat Bouet Trio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.