Réforme scolaire, vous avez dit réforme ?

Écouter le prologue ici ♪ : Réforme, vous avez dit réforme ? 

Réforme !!! Ce mot est à la mode au Ministère de l’ Education nationale : réforme de l’évaluation des élèves, du collège, de la formation des enseignants, des programmes, de la maternelle, de l’éducation prioritaire, de l’éducation civique, du plan numérique, etc… Au total, 12 dossiers ont été travaillés cette année. Mais, pour quels résultats ? L’école est aujourd’hui mise en demeure d’être plus efficace, plus égalitaire.

         Les mauvais résultats pointés par l’OCDE sont là pour nous rappeler cette exigence. Notons au passage que, malgré tous les efforts déployés, l’égalité devant le droit à l’éducation sont inégalement répartis sur le territoire, l’écart des moyens entre les filières élitistes et les autres reste scandaleux, beaucoup de classes manquent d’enseignants, en particulier dans les « quartiers sensibles ».

A trop vouloir réformer sous la pression politique, médiatique, le Ministère se disperse, sa gestion semble brouillonne et manque parfois de cohérence. Par ailleurs, s’acharner ainsi à vouloir appliquer en même temps les programmes et la réforme du collège devient contre-productif au point de se retourner contre les orientations pédagogiques du départ.

Les enseignants sont inquiets et majoritairement hostiles à la politique menée par la Ministère.

        L’Education est pourtant capable de se transformer à condition toutefois de trouver un juste équilibre entre les savoirs professionnels et les objectifs politiques. L’expérience montre en effet que, lorsque les enseignants s’approprient une réforme, ils la transforment. Alors, ne faudrait-il pas écouter la voix de la base et laisser les belles idées dans les cartons !!! Ce serait une vraie évolution, pour ne pas dire Révolution!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.