La notation : que font nos voisins ??

VENDREDI 12 AVRIL 2013

La notation : que font nos voisins ? !

     La France occupe une position particulière par rapport aux pratiques de notation en vigueur chez nos voisins. Ainsi, dans la majeure partie des pays de l’OCDE, les professeurs ne sont pas libres de choisir la forme que peut revêtir l’évaluation , la notation numérique est souvent exclue ou fortement encadrée.

    Les élèves suédois ne connaissent la notation chiffrée qu’à partir de la classe de quatrième. Au Danemark, l’évaluation porte sur les performances académiques mais aussi sur le développement personnel et social de l’enfant. En Italie, depuis 1977, pour le primaire, il n’y a plus ni notes, ni lettres mais un commentaire écrit de l’enseignant.

 Il en est de même au Canada, en Colombie britannique.

     Souvent, à l’étranger, l’activité de notation s’appuie  sur la description de critères directement intégrées dans les parcours scolaires. L’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique ont développé des standards qui définissent clairement et précisément les compétences qui doivent être acquises pour les deux niveaux, primaire et secondaire, reliées à des niveaux d’évaluation.

       En France où nous avons conservé le modèle traditionnel de l’évaluation chiffrée, la mise en oeuvre du socle commun qui irait dans le sens de ce qui se pratique ailleurs se fait dans la douleur. Nous perpétuons encore une forme classique, individuelle, avec un faible recours à l’auto-évaluation comme pratique formative … Remarquons toutefois que l’existence de dispositifs trans-disciplinaires conduit à une nouvelle reflexion sur ce sujet.

C’est un bon début !!

     Signalons enfin que des pays qui furent jadis progressistes reviennent aux notes avec le développement de procédures d’évaluation standardisées qui touchent aujourd’hui la quasi totalité de l’OCDE.

       Dés lors se crée une tension entre la quantitatif et le qualitatif. L’école est de plus en plus soumise à des mesures de performances strictement cognitives. La fonction de socialisation tend à être oubliée !!

Ce terreau idéologique ne milite plus pour la suppression des notes, bien au contraire !! …

À lire aussi  dans le Blog Agir 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *