L’effet de HALO !! …

Connaissez-vous l’effet de  »  halo   »  ??

L’effet de halo …  

 Ecoutez   Radio4  le week-end    :     107.3   Villeneuve S/Lot                    98.3

      90.8        Marmande

            91.9    Fumel

                                                ………..                                     ………

L’effet de  » halo « 

13 Avril 2013

                      ………                                               ……….                           ……….

             Connaissez-vous ce que les psychologues appellent l’effet de halo ?

     C’est une illusion intellectuelle très courante qui consiste à ne retenir que les informations qui confirment une première impression, puis à les employer pour attribuer les caractéristiques d’une personne à la catégorie à laquelle elle appartient. Nous parlons d’un effet de «halo» car les premières observations viennent colorer des évaluations subséquentes. Ainsi, une étude a montré, dans les années soixante, que les consommateurs avient une grande confiance dans les marques allemandes, ils désignèrent alors la martque Grungig comme  meilleur constructeur d’électrophones alors que cette entreprisen’en fabriquait pas !! … Cette marque bénéficiait du halo de confiance qu’inspirait à l’époque l’industrie allemande.

      De la même manière, par un effet de halo, la faute de l’ancien ministre du budget jette l’oprobe sur l’ensemble de la classe politique. C’est ainsi qu’un juste sentiment d’indignation se transforme en discours généralisant qui prend le risque de la démagigie, boire du populisme, ces discours qui flattent les inclinaisons les moins honorables de l’ esprit humain. Cette méfiance, voire cette défiance est, en effet, bien installée dans l’opinion publique ! ( Et … pour cause …) Ainsi seuls 30% de cos concitoyens considèrent que les femmes et les hommes politiques de notre pays sont plutôt honnêtes et cette méfiance touche aussi bien les médias, le monde de l’industrie, que l’expertise scientifique. Lassitude, morosité, peur sont en hausse tandis que la sérénité, l’enthousiasme et le bien-être sont en baisse …

     Certaines de ces suspicions paraissent loufoques à justre titre, mais certaines creusent leurs sillons dans l’opinion.Il ne se passe plus un mois sans que quelque « lanceur d’alerte » nous mette en garde contre l’air que nous respirons ou ce que nous nous apprêtons à manger !

      Ces avertissements incessants crèent un embouteillage de craintes car les démentir prend du temps, le temps de la science, le temps judiciaire et même celui de l’investigation journalistique ne sont pas celui effréné du marché de l’information. En d’autres termes, les arguments du soupçon sont beaucoup plus rapides à diffuser que l’alerte initialement lancée. Il reste alors une impression favorable à l’esprit de suspicion, qui revendique le droit au doute en ne paraissant pas voir qu’il implique aussi des devoirs notamment la prudence dans le traitement de l’information.

        Nous oublions hélas le cimetière gigantesque des suspicions infondées pour ne retenir que celles qui parfois touchent leur cible. De ce point de vue, l’affaire de l’ancien ministre du budget risque de nourrir cette amnésie.

    Soyons vigilants à ceux qui souhaitent décrire le monde avec l’imagination du pire ; N’instrumentalisons pas cette affaire plus qu’il n’est raisonnable. Car ce que cache ce scandale, c’est l’atmosphère irrespirable que façonne le déluge informationnel auquel nous sommes en permanence confrontés !!!

Mind power

                   HALO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *