L’ école de la vie

Lire dans le blog « éducation »      L’ÉCOLE DE LA VIE !

Écouter Patrick ici ♪ ☝☝☝

        Si nous ne nous changeons pas nous-mêmes, nous ne pourrons pas transformer durablement le monde dont nous sommes toutes et tous responsables !!

     Cette responsabilité devrait inspirer nos gouvernants à agir et à mettre en œuvre un autre projet éducatif en encourageant l’échange, la solidarité plutôt que la compétition, en sensibilisant les jeunes générations aux dangers écologiques qui nous menacent. Or, que constatons-nous ? Au lieu d’être en lien avec la Nature, source de Vie, nos enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans et de plus en plus tôt. Baignés dans des univers virtuels, ils s’éloignent de la réalité vivante !

Notre école conditionne nos enfants à devenir des adultes adaptés au système, elle les formate en oubliant tout ce qui est relatif à la vie non-productiviste, les préparant à devenir des « homo-économicus », à l’origine de bien des maux dont pâtissent aujourd’hui nos sociétés dites civilisées.

Nos écoles devraient, à côté des disciplines conventionnelles, enseigner le jardinage, les travaux manuels, les gestes éco-responsables afin que les élèves se relient au Vivant et découvrent le potentiel extraordinaire de leurs mains.

La croissance économique n’est pas un projet viable à long terme susceptible de nous apporter la prospérité. La surexploitation des ressources naturelles nous conduit à des impasses sociales et écologiques. Sommes nous sur terre uniquement pour produire et consommer ?

  L’Ecole a un rôle majeur à jouer, celui d’ouvrir nos jeunes à la compréhension du Vivant.      Il est temps d’en finir avec les attitudes prédatrices qui nous condamnent à très court terme.

 Respect de la terre, modération, sobriété, reliance sont les mots-clés de l’éducation du troisième millénaire que nous appelons de nos vœux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.