Une occasion manquée !!!

  Ecoutez ici le prologue de Patrick FIGEAC :

☛ Une occasion manquée ?!! ….

et là, consultez son blog sur  l’ école au coeur de la société

Une occasion manquée???

      La refondation de l’Ecole s’est focalisée surtout sur la réforme des rythmes scolaires alors, qu’initialement, elle devait se concentrer sur la pédagogie et les contenus d’enseignement. Qui peut croire désormais que la diminution de 30 minutes de cours est de nature à régler la question de l’échec scolaire dés le primaire?

     Obliger les communes à développer les activités péri-scolaires est un pari risqué. En effet, comment le gouvernement parviendra-t-il à justifier un soutien aux collectivités locales alors que le salaire des enseignants stagne depuis des années? Ne risque-t-il pas, au contraire, d’ exacerber la compétition entre les différents acteurs qui se mobilisent autour de la jeunesse?

     La principale victime de la querelle des rythmes scolaires est bien la décentralisation. La totalité des pays développés a décentralisé le système éducatif et a su trouver un juste équilibre entre l’Etat et le local. Pas la France où l’enchevêtrement des compétences laisse, au final, la prise de décision  … au niveau national ! …

    Ce qu’a mis en évidence la question des rythmes scolaires, c’est que les acteurs de l’Ecole ne sont pas prêts à une véritable décentralisation !! …

cliquez i☚ci  pour   connaître le calendrier de la mise en oeuvre de la réforme « 4jours-et demi, »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *