Retour à la morale

Voici le prologue hebdomadaire de PATRICK FIGEAC ; dans l’émission « Paroles de classe » le mercredi à 10h et 17h, sur Radio4,  et aussi sur son blog Agir

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2012

                                                Retour à la morale.

Les Ministres se succèdent et chacun veut remettre la morale à l’ordre du jour, tout en se défendant de revenir « au bon temps d’avant ». Aprés l’instruction morale, l’instruction civique, l’éducation civique, l’ECJS au lycée, voilà « la morale laïque » qui prend en compte « la construction du citoyen, le rapport à soi, aux autres ». « Si ces questions ne sont pas posées, enseignées à l’école, nous dit Monsieur le Ministre, elles le seront ailleurs, par les marchands et par les intégristes ».

Fort bien; remarquons simplement que la fascination de l’école de Jules FERRY est encore trés présente dans les esprits d’autant que les parents demandent de l’ordre et de l’autorité dans les classes.

Mais, peut-on enseigner la morale par décret? Ne s’incarne-t-elle pas au quotidien par l’exemple? Comment enseigner la morale, fût-elle laïque, quand nos enfants voient chaque jour les adultes en bafouer les principes? 

Bien sûr, personne ne saurait être contre l’apprentissage du raisonnement, bien sûr, l’école doit éveiller les intelligences. Oui, l’école est une institution au sein de laquelle nous apprenons les règles de vie collective, mais elle n’est plus « cet espace clos où la colère des hommes ne pénètre pas »; elle est ouverte sur le monde.

 Nous avons tous une responsabilité dans ce domaine. Soyons lucides, ne nous défaussons pas sans arrêt sur l’école.

La morale, c’est aussi notre affaire !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.