L’enseignement nomade, l’avenir de l’école ?

à retrouver dans AGIR, le blog de Patrick FIGEAC

L’enseignement nomade, avenir de l’école?

       Selon l’UNESCO, en 2013, il y aura autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains. Comment ces technologies peuvent-elles servir l’éducation de tous? Comment peuvent-elles accompagner le développement , l’enrichissement professionnel des enseignants? La technologie mobile peut et doit permettre d’étendre et de diversifier les possibilités éducatives des apprenants. D’abord, parce que le portable est plus facile à acquérir et à utiliser soi-même que l’ordinateur de bureau. Ensuite, parce que l’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir.C’est un enjeu mondial, un des grands défis du troisième millénaire.

Ainsi, au Pakistan, dans les villages isolés, le portable permet de s’entraîner à la lecture, à l’écriture et de ne pas perdre les maigres acquis obtenus à l’école ! …

Au Cambodge, le téléphone a une belle coque rose pour éviter que le mari ou le grand frère ne le confisque, les femmes disposent d’un moyen de gagner de l’argent et d’accéder à davantage de liberté par l’accés à l’information

En Inde, 2000 enseignants reçoivent des conseils sur leur téléphone portable, des tests réguliers évaluent leurs progrés et les incitent à innover dans leurs classes.

En Colombie, un programme d’aide aux professeurs, par le biais d’une tablette, leur fournit des plans de leçons, directement utilisables.

Au Sénégal,des ressouces pédagogiques téléchargeables sur le portable depuis une plate-forme internet sont mises en place. Les élèves ne sont pas oubliés; ils ont la possibilité de recevoir cours et exercices directement sur leur portable

      Et en France? Il n’y a pas si longtemps un Ministre s’opposait au développement de services éducatifs sur le téléphone des jeunes, de peur qu’ils ne découvrent les possibilités offertes par le Web !!!

   Alors que chaque collégien dispose de cet outil, l’institution scolaire ne s’intéresse qu’à celui des parents pour signaler et contrôler les absences !!

   N’est-il pas temps de nous ouvrir sur le monde? L’enseignement nomade est bien l’avenir du numérique éducatif. Ne restons pas à la traîne !!! …

   Le site educavox innove et offre de belles opportunités pour transformer les pratiques pédagogiques. Ne vous en privez pas !

… . A consommer, diffuser et  utiliser sans modération !!!!…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *