Le vrai changement, celui des comportements, c’est pour quand ?
c’est à réfléchir en écoutant Patrick FIGEAC ici >> (cliquez)
> La crise plombe la réforme !!
Réussir c’est OBLIGÉ !! >> plus un instant à perdre pour la refondation de l’école !!!!!!
09/03/2013 La crise plombe la réforme !!
La crise économique pèse sur notre pays. En quelques jours, deux mesures phares annoncées parMr le Président de la République ont été balayées par la conjoncture difficile de ce début d’année ! L’objectif de ramener le «désendettement » à 3% du Produit Intérieur Brut et le chômage dont la courbe ne peut être inversée ; ce cancer qui rongele pacte social continue à battre des records …
La crise plombe le changement annoncé. Comment dans ces conditions espérer convaincre les français qu’il est possible de réformer l’école, la prison, le mode de scrutin, l’organisation territoriale … quand l’incapacité à changer les choses est cruellement patente !
Pris un à un, chacun de ces changements en cours est important. l’école n’est plus, ou plus assez le creuset républicain qu’elle fut, ses performances s’érodent et elle laisse, malgré tous les efforts entrepris, au bord du chemin des cohortes de jeunes sans avenir ! …
La prison échoue dans sa mission de dissuader et de punir la délinquance et la récidive. Le maquis des modes de scrutin autant que le cumul des mandats sclérosent la démocratie. L’inextricable millefeuille territorial est une source inépuisable de chicanes, de paralysies, de gabégies ! ….
Aucune de ces réformes engagées n’est inutile, elles sont même essentielles ! Le gouvernement fait face courageusement, multiplie les initiatives mais ses marges de manoeuvre sont limitées. Comment en effet trouver les ressources nécessaires pour financer « le modèle français » prôné, il y a peu, par le premier ministre ? …
Le projet en préparation sur la décentralisation, par exemple, est méritoire : donner aux collectivités locales compétences et libertés nouvelles, afin d’assurer une meilleure efficacité de leur action. mais à l’arrivée, chacun défendant ses prérogatives, le gouvernement prend le risque de rajouter davantage de complexité, d’opacité et de confusion au schéma existant. L’obsédante recherche de réduction des dépenses enfin menace de transformer en champ de mines la réforme des prestations familiales ; dont l’objectif est de combler d’ici à 2016, le déficit de la branche famille de la sécurité sociale. Personne n’ignore que toucher aux allocations familiales soit en les fiscalisant, soit en les mettent sous condition de ressources est pour le moins périlleux !
Nécessité fait loi mais le besoin impératif de réduire les dépenses de la protection sociale ne fait pas un projet !
Depuis des lustres, nous le savons, la France apparait rétive à la réforme, réticente aux consensus et aux compromis qu’elle suppose, rêvant tout haut de changements globaux pour mieux les récuser par la suite lorsqu’ils touchent les intérêts de chacun …
Par temps de crise, nous nous protégeons, avantages acquis et pré-carrés sont défendus bec et ongles !… Faute de vision claire de l’avenir, faute de projet de société clairement annoncé.
Le rêve Français est mal en point. la crise rend caduque toute possibilité de réforme MOBILISATRICE . Et pourtant !!! nous avons besoin d’un élan salvateur pour sortir de ce malaise national qui aiguise les crispations hexagonales , mine le crédit des responsables politiques.
Alors , le vrai changement, C’EST POUR QUAND !???