L’Égalité s’apprend aussi à l’école ! …

blog Agir                                              À écouter là : l’égalité s’apprend AUSSI  à l’école !

VENDREDI 21 MARS 2014

          L’Ecole est le lieu de l’élaboration des connaissances, des savoirs, de la mémoire d’une société mais aussi de la construction des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, d’une culture fondée sur la raison, la laïcité, l’ouverture au monde. A ce titre, elle a une responsabilité éducative qu’elle partage avec les parents.

    Reconnaissons qu’aujourd’hui, les stéréotypes de genre pèsent sur les attentes, les ambitions, les orientations et finalement sur la place des filles et des garçons dans la société. Est-il nécessaire de rappeler que seulement 27% des filles obtiennent un diplôme d’ingénieur,que 26% des garçons intègrent les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. 

     Les dégâts sont encore plus flagrants dans la voie professionnelle où 80% des filles sont orientées dans des formations sanitaires, sociales, médico-sociales, d’aide à la personne, que 60% des garçons se retrouvent dans les secteurs de la production et du bâtiment. Dans ces conditions, celles et ceux qui veulent assumer une orientation atypique rencontrent bien des difficultés pour arriver à faire valoir leur choix.

      Il est nécessaire de transformer à la fois la réalité et les mentalités. Alors que l’égalité est proclamée dans la loi, pourquoi maintenir ainsi une hiérarchie entre les genres? L’égalité hommes-femmes doit devenir une priorité pour l’Education Nationale, ce qui suppose une réforme des programmes, des manuels scolaires et de la formation de professeur(e)s.

   Nous fêtons cette année les 70 ans du droit de vote des femmes. Leur lutte ont permis des avancées importantes pour ouvrir de nouveaux horizons. Dans ce combat pour l’égalité, il est essentiel que la dimension culturelle soit investie par l’ensemble du corps social en permettant d’abord aux jeunes de comprendre les causes des inégalités qui tentent de justifier la hiérarchie des sexes par des différences biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *