L’Education des jeunes et le numérique

A retrouver dans le blog de Patrick FIGEAC : Agir

7/03/2013     ♫

à écouter là ☛ L ‘ Education des jeunes et le numérique

                                  L’éducation des jeunes et le numérique.

   Dans l’histoire de l’éducation, chaque fois qu’une invention a accédé au statut d’innovation, elle a profondément transformé les méthodes d’enseignement. C’est le cas du numérique qui instaure de nouveaux rapports au savoir.

     Discours, initiatives, préconisations, injonctions se sont alors progressivement intallés dans le paysage éducatif sur ce sujet. Mais, l’écart entre les promesses et les réalités du terrain est étonnant et même inquiétant. Rappelons au passage les annonces d’un ordinateur portable pour chaque enseignant sortant de l’IUFM dans les années 2000. Grâce à ces technologies, toutes les options devaient être enseignées dans tous les établissements. Mais, le pouvoir central s’est progressivement déchargé de la mise en acte de ses choix sur les collectivités locales. En matière d’équipement, d’espace numérique de travail, de livre numérique, les exemples montrent que des disparités significatives existent et posent la question de la cohérence de ces projets. Et pourtant, quand les enseignants s’emparent des possibilités offertes par le Net, ils découvrent des ressources, des potentialités qui servent à la fois leur discipline et les apprentissages des élèves. Encadrés par les professeurs, les jeunes apprennent les modalités de travail en communautés novatrices, ce qui est pour eux un enseignement précieux.

   Mais il faut aller plus loin, la citoyenneté numérique est à construire. Il s’agit de placer les élèves dans une relation apaisée, authentique vis à vis de ces nouvelles technologies, de leur montrer comment la culture numérique contribue à édifier un humanisme des temps présents par l’utilisation raisonnée de l’Internet , par l’appropriation des valeurs civiques qui les sous-tend.

   L’éducation aujourd’hui dépasse largement les murs de l’école qui a perdu lentement son monopole mais possède de solides ressources que la révolution numérique ne pourra lui enlever, celles de concevoir des dispositifs pour aider les élèves à se construire et à affronter lucidement le monde de demain.

Publié dans Educavox,  cet article   :  » À QUI appartient le savoir  ? ….  » re-situe bien les enjeux éducatifs, commerciaux  et sociétaux  du numérique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *