Le bateau coule ?

   Au secours, le bateau coule !!

         Notre système éducatif dysfonctionne. Nous avons l’impression que le Ministère pilote à courte vue, le nez rivé sur les sondages et change en permanence d’avis. Tout est à l’avenant. Il y a deux ans par exemple, les établissements étaient incités à créer des classes bilingues, mais, c’est vite devenu un horrible dispositif de ségrégation sociale qu’il était urgent de supprimer avant d’expliquer qu’il fallait malgré tout en garder quelques unes.

           Ce qui est grave, c’est que jamais des réponses précises ne sont apportées ! Autre exemple : les élèves sont-ils autorisés à fumer à l’intérieur des établissements scolaires pendant la période d’état d’urgence ? Silence radio !! Que chacun se débrouille comme il peut !! En revanche, nous assistons à un déferlement de communications, de circulaires, ordres, contre-ordres qui finissent par devenir insupportables. Ainsi des centaines de milliers de collégiens ont passé des heures en permanence pendant que leurs professeurs étaient en formation : réforme du collège oblige. Impossible pour les établissements de régler le problème du remplacement des enseignants. Le Ministère, dans le même temps, expliquait qu’  » il fallait malgré tout que les élèves aient leurs heures de cours ! « 

        Dans notre système éducatif, tous les signaux sont au rouge ! La refondation de l’Ecole, préparée dans la précipitation, est un échec. Les résultats de PISA qui seront publiés à l’automne seront sans doute mauvais. Malgré tous ces aléas, nous continuons à mener la même politique !

Les réformes semblent impossibles, la ségrégation sociale s’aggrave. Il est urgent de poser la question de l’avenir de notre système éducatif dans un monde en mutation. Dans cette optique, la marge de responsabilité des établissements s’impose. Laissons-les travailler en paix !!! Faisons confiance au corps enseignants et aux cadres qui les accompagnent!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.