Encore une occasion de pacte social manquée !
Économiser l’argent public est une nécessité . Mais utiliser ces mêmes économies pour réduire le coût du travail et les impôts sur les entreprises semble être UNE ERREUR MAJEURE ! En baissant les cotisations patronales, le gouvernement compte créer des emplois ? ! Les leçons du passé sont oubliées ! Les mesures d’exonération N’ONT JAMAIS EU D’IMPACT massif sur le chômage … En fait, cette baisse des charges va surtout NOURRIR LES PROFITS !
Et pourtant !!!! Nous pourrions dégager des marges en luttant contre la fraude, en piochant dans ces niches fiscales qui se chiffrent en milliards, dans les caisses des vendeurs de médicaments qui réalisent de confortables bénéfices, dans les marchés publics juteux ! De fait, laisser l’inflation réduire les salaires des fonctionnaires, le niveau des allocations logement ou les retraites de tous, repousser une hausse du RSA relève de la facilité !! Mais soyons concrets !!
Qu’aurions-nous pu faire avec ces trente milliards destinés à abaisser le coût du travail ? Accorder par exemple un minimum social à 50.000 jeunes en grande difficulté coûterait 3 milliards. Un dixièmedu total !
Autant que la dépense annuelle pour 200 000 places de crèches, 60 000 logelents sociaux, qui pèsent moins d’un milliard. Une aide de 300 euros mensuels pour 300 000 personnes agées démunies, en maison de retraite, un milliard. Le coût de l’ensemble de ces dépenses ? À peine plus d’un cinquième de ce qui partira en fumée avec le pacte de RESPONSABILITÉ ! À la question « Que ferions-nous pourla France si nous disposions de 30 milliards ? La réponse est vite trouvée !! Nous pourrions continuer à dresser la liste des urgences sociales que nous ne pouvons satisfaire, des transports en commun à l’environnement en passant par la rénovation des prisons, l’accès aux soins, la modernisation des écoles, les loisirs, la culture !! Autre exemple : la création d’un fond de développement associatif de 3 petits milliards permettrait de verser 15 000 euros par an et par emploi créé aux associations, à charge pour elles de trouver un complément issu de leurs activités ! Et vous obtenez 20 000 emplois bien réels !! De la culture aux loisirs, de l’aide aux jeunes et aux ainés, , de l’environnement au tourisme, les gisements du tiers secteur sont immenses !!!! Avec LES CADEAUX FISCAUX À GRANDE ÉCHELLE, LE CLAN DU PROGRÈS SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED ! Dommage ! La modernisation de notre pays et une réforme en profondeur étaient possibles !! Encore une occasion manquée !! Et la preuve qu’il n’est plus temps de déléguer nos espoirs … mais celui d’’AGIR !!