Le droit , et le devoir ! ) de réfléchir …

Écouter ici le prologue de Patrick :

14/07/2016                                      Le droit de réfléchir

           Pendant que se déroule la demi-finale de l’Euro de football, la loi travail était adoptée grâce au fameux 49.3 qui permet de légiférer par ordonnances sans débat parlementaire. Quand le peuple hurle plus fort pour un 2-0 que contre le 49.3, c’est vraiment l’état d’urgence !!

     Oui, il y a urgence à réveiller les citoyennes et les citoyens endormis par la torpeur estivale, stimulés par le foot, ou le tour de France cycliste, plaques sensibles des humeurs d’un pays, paraît-il  ( ? ) Les mass médias s’en donnent à coeur joie, célébrant une équipe de France qui nous  offrirait le droit de rêver’ ( à quoi, sinon le culte de la rivalité ? ) ; effacerait l’inquiétude communautaire, susciterait l’espoir et l’utopie de tout un peuple ( un «  tout «  qui reste à démontrer, en vérité ! )

     Grâce à une communication bien huilée, le « collectif »,  le « groupe « , « l’ harmonie «, la solidarité sont aussi mis en avant. Et ça marche !! Au prix visible de dérapages  inquiétants et révélateurs, il est vrai ! ….  

       Nous aimerions bien que cet engouement populaire  provoqué par le foot ou le vélo se retrouve sur d’autres terrains plus sensibles mais bien réels : le réchauffement climatique, le chômage, les inégalités, le renouveau démocratique par exemple …. Nous voudrions voir renaître une nation unie, sympatique, pacifiée, respectueuse des droits de l’humain. Mais l’euphorie du moment nous a fait viye oublier qu’une régression de nos droits sociaux acquis chèrement par nos aînéss’est insidieusement mise en place !

      Nous en prendrons véritéblement conscience lorsque les lampions de la fête seront éteints. L’illusion éphémère de cette liesse populaire nous détourne de l’actualité récente … Une France divisée, pessimiste, stagnante, violente souvent pour les plus fragiles, hantée par l’inquiétude identitaire, qui soupire après son passé et doute de son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.