Un rapport qui interroge !

 Écouter ici : ♪ un rapport qui interroge !!

 Un rapport qui interroge !!  lire le blog « éducation »

     Jacques GROSPERRIN, sénateur vient de remettre un rapport sur l’école au sein duquel il décline plusieurs mesures parmi lesquelles : l’interdiction des signes ostentatoires, le port de l’uniforme, la levée des couleurs, les sermons patriotiques, le rétablissement de l’examen d’entrée en sixième, le recrutement des personnels par les chefs d’établissement, l’interdiction des tablettes et des portables !

     Ces propositions sont en contradiction avec les valeurs qu’elles sont censées défendre. En effet, peut-on sacraliser l’école en excluant les signes religieux ? En pratiquant l’éviction de celles et de ceux qui n’entrent pas dans le moule?

    Par ailleurs, croire que le renforcement de la hiérarchie améliorera le fonctionnement de l’école relève du fantasme. C’est au contraire sur la confiance, sur le partage des tâches, sur la coopération que peut se refonder notre système éducatif. Quant aux valeurs républicaines, à la laïcité, elles doivent être incarnées au quotidien par toutes celles et tous ceux qui oeuvrent au côté des élèves. Ne les évoquer qu’une fois par semaine, comme le préconise le rapport est une attitude laxiste inacceptable.

Ce texte ne défend pas une société démocratique, ni la laïcité, ni la République, bien au contraire. Il vise à promouvoir une société autoritaire, hiérarchique, ségrégative. Ce discours réactionnaire trouve pourtant un écho dans un pays qui a la nostalgie d’un passé mythique, en proie à l’obsession sécuritaire et identitaire. Pire!!! Il rapproche les forces politiques extrêmes qui partagent les mêmes doutes, les mêmes peurs.

Ce n’est pas sur les bases de ce rapport que se construira l’Ecole de demain qui exige Respect, Tolérance, Equité. Nous en sommes loin !!! Dommage !!!

Le rapport en question est à lire ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.