Un mauvais coup pour l’école !!!

à écouter ici :  ♪  un mauvais coup pour l’école

Un mauvais coup pour l’école !!!

          Alors que notre Ecole est à la recherche d’un second souffle, qu’elle tente d’innover, de se transformer, voilà que l’Inspection Générale publie un rapport sur les programmes de 2008 qui entretient la confusion et nourrit bien des ressentiments à l’encontre de notre système éducatif. Pire, elle désigne des coupables. Si les écoliers ne lisent pas, s’ils éprouvent des difficultés à écrire, manquent de bases en mathématiques, c’est la faute aux enseignants !!

     Nous savions bien, pourtant, dés leur publication en 2008, que les contenus disciplinaires fondés sur la répétition, la mémorisation aux dépens de la compréhension, que la multiplicité des notions et connaissances à acquérir laisseraient augurer de sérieuses difficultés dans leur application. Mais, curieusement, toute cette argumentation est aujourd’hui laissée de côté au profit d’accusations sans véritable fondement.

     Les auteurs du rapport  prônent la mise en oeuvre de programmes faciles à comprendre , mais surtout, optent pour un système d’évaluation centralisé dont nous savons bien qu’il encourage la compétition et la concurrence entre écoles, favorise le décrochage des élèves les plus fragiles et réduit l’enseignement aux simples fondamentaux.

Ce qu’oublient les « Sages » du Ministère, c’est la dégradation des conditions de travail du corps enseignant, la destruction de la formation initiale et continue pendant de longues années.

       Ne nous y trompons pas, notre Ecole ne retrouvera pas la sérénité dans un climat de suspicion, de méfiance, d’opposition entre les parents et les maîtres. Elle a besoin au contraire, d’une confiance restaurée, d’un effort particulier dans les quartiers populaires, d’un vrai travail d’équipe porteur de sens et surtout, surtout, du plaisir d’apprendre et d’enseigner. Bref, tout le contraire des préconisations du rapport !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *