Surveiller et punir !?…

Ecouter le billet de Patrick ici ♪ ! … et  le weekend en diffusion sur radio4 …

19/042015                                                Surveiller et punir

   Au nom des principes de précaution, de protection des individus, la surveillance s’intensifie, les interdictions sont légions ! Sécurité routière, sécurité alimentaire, sécurité des médicaments ; pourtant disent les spécialistes, il n’y aurait pas d’augmentation de violence dans nos sociétés, ce qui change en revanche, c’est notre tolérance à cette violence à laquelle nous devenons plus sensibles.  Alors les interdictions pleuvent sur tous les sujets, et au final, ce sont nos libertés qui sont menacées, insidieusement !… 

  Comme si nos états , en panne d’efficacité économique, compensaient leurs insuffisances en multipliant les normes sociétales !! Certes, il faut protéger les citoyens mais comprenez bien que chaque fois que l’état censure, c’est une part de nous même en qualité de personne qui disparaît ! Et souvent malheureusement dans l’indifférence, qui est toujours l’alliée des pouvoirs ..     Ainsi, après les attentats de Paris, un projet de loi sur le renseignement généralisé est présenté en urgence  à l’Assemblée. Un texte qui ouvre la voie à la généralisation des méthodes  intrusivess jusqu’ici réservées aux enquêtes judiciaires.   L’APATHIE que montre l’opinion dans les affaires de surveillance a quelque chose d’inquiétant !  A moment où le législateur est en mesure de donner aux services secrets une latitude inédite pour espionner la sociéité, les protestations sont encore dispersées ; jugez plutôt !

   Selon les nouvelles dispositions, les dits services pourront intercepter les donnée d’un nombre incroyable de personnes, de surprendre les conversations de militants syndicaux ou associatifs, rechercher et fouiller les sources des journalistes, surveiller toute personne soupçonnée d’entretenir de près ou de loin des liens avec de présuposés délinquants .

   Bine sûr, chacun et chacune d’entre nous comprend qu’il est essentiel de renforcer la lutte contre le terrorisme en utilisant les technologies les plus  pointues !

   Mais personne n’est dupe et beaucoup de militant-e-s, de défenseur-e-s des droits humains et des libertés sont inquiets !! Que se passerait-il si demain un autre gouvernement plus répressif, un responsable trop zélé s’avisait d’utiliser ces nouveaux outils de surveillance à des fins plus discutables, plus perfides ?

  * Il est temps d’amender ce projet DANGERUX pour les libertés individuelles et qui répond mal aux besoins des services  ...  Plus que jamais soyons VIGILANTS !

  • Si une telle loi était votée, serions-nous encore dans un régime dit «démocratique « ?

Il s’agirait bien d’un RECUL, ou plutôt d’un ABANDON  de la DÉMOCRATIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.