Retour aux sources des maternelles : obligation de QUALITÉ !

Obligation scolaire ou OBLIGATION DE QUALITÉ ? L’article de Pascale GARNIER

RESPECTONS le DROIT  de l’ENFANT à la DIFFÉRENCE !

       C’est plus qu’une coïncidence,  une nécessité, qui fait la réussite  des pédagogies actives car l’action est  censée rester manifestation de volonté, le bien ultime et propre à l’humain qui peut exercer  la responsabilité de ses choix, y aiguiser, et ajuster  sa conscience et son évolution.  

       L’éducation en Italie est historiquement beaucoup plus pluraliste qu’en France, (plusieurs formations publiques comme l’école  traditionnelle, expérimentale),  et aussi  fortement marquée par la culture religieuse, les  mouvances féminines des ouvrières italiennes, que ce soit dans les rizières du sud ou les ateliers du Nord etc  … Fortement encouragée par ces pédagogies Montessori et autres, la maternelle française : AGIEM, CEMEA   était  nid de  fleurons de réussites car l’enfant y apprenait à être heureux tout simplement ; un grand respect était dû à sa participation responsabilisatrice, à ses besoins de détente en liberté.

Donc l’éducation à l’école maternelle était en premier socialisante, existant par le vécu  et la régulation des interactions environnementales énormes, pour des pichous au sortir du cocon ! Ils aimaient l’école, apprenaient en jouant    et à découvrir  sans compétition individualisatrice !! Et la grande section préparait au CP sans oppression !...

    Sans livret bardé d’ évaluations à pointer , la classe fonctionnait par rituels de vie collective et projets d’activités, graines de souhaits déterminés à mettre en oeuvre  grâce à l’acquisition progressive de l’autonomie, de l’exercice de sa pensée, de la capacité à anticiper, être déterminé  et à oeuvrer ensemble …

         Dans ce temps béni où d’innombrables écoles rurales fonctionnaient à l’année, il était naturel d’ agir en harmonie avec  les apprentissages des cycles saisonniers et ainsi d’intégrer les savoirs faire  à notre mode de découverte  expérientielle  et finalement tout ceci,  rien ne vous empêche de le mettre en oeuvre  au sein de la vie familiale avec vos  » minots » : quelques têtards dans un bocal, une mare au jardin, des graines derrière les vitres  ou dans de petites bouteilles accrochées en mangeoires , sauf aux endroits accessibles aux chats tels que les arbres ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.