Refondation de l’école : où en est-on ?

Écouter Patrick ici ♪ ; le lycée professionnel est développé à la  fin d’article.

       Retrouver l’émission hebdomadaire «  Paroles » sur l’éducation diffusée par Radio4 le mercredi matin ainsi qu’ en podcast.

      Contrairement à certaines idées reçues, l’Education a bien été privilégiée par le Président de la République et son gouvernement. En effet, si nous comparons les budgets de 2011 et de 2014, les résultats sont probants. Hausse de 7% dans le premier degré, de 5% dans les collèges, le tout dans un contexte difficile. Oui, la Nation a mis essentiellement les moyens dans le primaire mais aussi dans l’enseignement professionnel.

     Les acteurs de terrain en sont-ils conscients ? Bien sûr, les conditions de travail restent difficiles, les réformes passent mal, les effectifs dans les classes sont encore trop élevés pour permettre la prise en charge des élèves plus fragiles, le corps enseignant a des difficultés à être entendu, les salaires des professeurs sont encore parmi les plus bas de l’Union européenne.

    En examinant les budgets, nous constatons que les ménages eux aussi ont fourni des efforts conséquents, les classes moyennes et populaires ont investi dans l’Education et parient sur l’avenir de leurs enfants. Voilà une bonne nouvelle !!!

    Conférence via le site du CNESCO  à propos de l’enseignement professionnel. Oui, ça va mieux, mais celui-ci revient de loin, selon les articles du   café pédagogique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.