Écouter Patrick Figeac ici : Quand le patronat joue au cancre !
Quand le patronat joue au cancre … 30/09/2017
Plus de doutes, le Medef se sent pousser des ailes et n’hésite pas à se lâcher brutalement, jugez plutôt ! Lors d’une de ses dernières offensives de communication, il déclarait dans un visuel accompagnant un manifeste. « Si l’école avait fait son travail, j’ aurais un travail ! » , le tout en lettres de couleur vives. Passe la pauvreté de la rime, c’est surtout celle du niveau intellectuel de l’auteur du slogan qui pose question ! Ainsi, l’école serait la cause du chômage massif qui touche près de 10% de la population active française ? Les délocalisations, les licenciements boursiers, le refus d’investissement des grand groupes, la prédation des actionnaires, les politiques d’austérité ne joueraient donc aucun rôle dans les pertes d’emploi ?
Bigre, la ficelle est un peu grosse, ne croyez-vous pas ?
Certes, il est facile de désigner des ainsi un bouc émissaire et malheureusement l’école fait souvent les frais des rancoeurs de certains groupes sociaux.
Face aux réactions indignées d’enseignants qui se sont sentis méprisés, insultés par cette diatribe, le patronat assume argant que ce n’était pas une provocation mais une occasion de susciter le débat et d’ajouter que l’école pouvait mieux faire, pour ne plus avoir 25% de jeunes au chômage.
Non,
Les professeurs n’étaient pas visés, c’est le système qui est en cause ; ah bon ! Oui, le mamouth a besoin d’être réformé, oui, l’échec scolaire est un fléau qui touche les jeunes, les familles et la société toute entière. Mais, qui a supprimé 80 000 postes ? Qui a démantelé les structures visant justement à venir en aide aux élèves les plus fragiles ? QUI a remis en question la scolarité des jeunes enfants ? C’est précisément le gouvernement que soutenait le MEDEF !!
Avant de jeter ainsi l’anathème sur le système éducatif, le patronat ferait bien de balayer devant sa porte ! N’a-t-il pas bénéficié, avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, de cadeaux fiscaux l’équivalent du tiers du budget annuel de l’éducation nationale pour réduire le chômage ? Avec la promesse de créer un million de postes, écrite en couleurs vives également … Au lieu de chercher ainsi des coupables, ne ferions-nous pas mieux d‘unir nos efforts pour bâtir une société moins égalitaire, plus juste et plus HUMAINE ?