Pour une société d’activités ou de travail ?

   Écoutez  le billet de Patrick   ici ♪      et  sur radio4  le  week-end :

Contre le hold-up de la dette, une solution non violente :

Mouvement français pour le revenu de base 

Stand MFRB à Toulouse le 30 Mars 2016 : « À l’assaut du monde solidaire !« 

L’ INCONDITIONNEL journal  du mouvement en Suisse -France  et Belgique

☛ 1er n° en téléchargement GRATUIT 

Pour une société de travail  et/ou d’activités ?              24/03/2016

      Le rééquilibrage du projet de loi Travail suscite bien des inquiétudes ! Le gouvernement joue sur cette affaire la fin du quinquennat, la droite reproche à l’exécutif son manque de fermeté mais c’est vite oublier que, pendant dix ans, elle n’a rien fait pour juguler le chômage et améliorer le marché de l’emploi. Les lycéenss, les étudiants donnent de la voix et demandent l’abrogation du texte, honni également par les syndicats non réformistes. Le gouvernement revient donc devant les Français avec une loi revue et corrogée d’où ont été gommés les aspects les plus contestés. 

   Le moins que nous puissions dire est que cette réforme du code du travail ne répond pas aux multiples défis que la société française aura à affronter demain.

   Dans les dix prochaines années, la robotisation devrait supprimer 3,5 millions d’emplois dans l’exagone ! Comptables, juristes, médecins, employés seront touchés.  À l’inverse, devraient se multiplier des postes «déqualifiés» comme nous le constatons avec l’ubérisation des emplois qui concerne déjà quelques secteurs économiques.  Rien dans la loi en préparation ne cherche à y faire face, alors qu’il faudrait au contraire faire preuve d’imagination, faire évoluer la protection sociale vers plus d’universalité de manière à ce qu’elle concerne l’ensemble des personnes, au travail ou non.

   Un vaste débat devrait avoir lieu dans le pays autour des propositions issues non  seulement des élites, mais des experts de tous les jours : juristes, militants, universitaires, responsables d’association, intellectuels ou manuels référents dans leurs compétences etc …    Nous sommes toutes et tous concernés !!!    

     L’imagination sociale au service d’une société du travail n’a jamais failli dans notre pays !   

Les grandes réformes sont si rares que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer cette occasion de débattre  de l’opprtunité, par exemple, du revenu de base inconditionnel , proposition émise en Janvier 2016  par le Conseil National du Numérique. 

De quoi s’agit-il ?

 D’accorder à chaque citoyen  un revenu pour diminuer sa dépendance au travail, facilitant ainsi la transition entre activité et chômage. Une utopie ? Sûrement pas !! Nombre de pays européens étudient cette cette mesure qui questionne la « valeur travail «  et ouvre des perspectives intéressantes !

Nous pourrions ainsi réfléchir à l’instauration d’un salaire de formation analogue au contrat de sécurisation professionnelle, à des sources de financement innovantes … Impensable ? Encore une fois : sûrement pas !

  Savez-vous que la BCE  a avancé 60 milliards d’euros par mois aux banques de la zone euro depuis un an … Que ces dernières conservent bien au chaud, dans leurs coffres !!!!

   TOUT EST POSSIBLE si nous arrivons à instaurer un dialogue, à débattre sans préjugés, à sortir des clivages stériles, à innover !

                 Des solutions existent, à nous de les mettre en oeuvre !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.