Peuple, réveille-toi !

Ecouter ici le billet d’humeur de Patrick FIGEAC  :  ♪ 😉    Peuple, réveille-toi !

       Nous l’avons dit et répété ; la société française est fracturée à la fois verticalement et horizontalement ! Verticalement, c’est une évidence : une scission profonde apparaît entre les élites et le peuple et nous ne mettons jamais en cause la domination, malgré les dénonciations répétitives du système qui les engendre .
Horizontalement, la société est divisée en quatre groupes : ceux qui profitent de la mondialisation, une petite minorité ; les inclus qui ont un emploi dans le secteur public ou privé, les précaires, en CDD incertains, intermittents qui représentent à eux seuls entre le tiers et le quart de la population active, enfin les exclus dont le nombre augmente chaque jour un peu plus, imperceptiblement … Un porche occupé par une famille de migrants, un mendiant au coin de la rue près d’une boutique, une liste qui s’allonge hiver après hiver dans les associations caritatives.   pouvoir-du-peuple Nous nous sommes tellement habitués à cette pauvreté aux mille visages que nul ne se révolte en voyant des enfants en guenilles faire la manche, dormir sur un trottoir, quand ils ne sont pas exploités par des filières, transformés en pickpokets, obligés de se prostituer ! etc …
Au pays de Jules Ferry où l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans , c’est trahir les idéaux républicains que d’accepter de telles situations !   Mais il y a aussi des travailleurs pauvres, dont le salaire ne permet d’obtenir un logement décent, des étudiants qui qui ne peuvent plus se soigner faute d’une complémentaire santé, des retraités contraints de reprendre un emploi pour boucler leur fin de mois, ou de vendre leur maison pour devenir résidents d’un EPAHD  etc … etc

L’état des finances publiques n’est pas une excuse !  La France est une nation riche et généreuse. Chaque jour, les services sociaux, les associations caritatives sauvent des vies. Quant aux citoyens, collectivement égoïstes, ils sont individuellement altruistes, délient leur bourse pour les nécessiteux, acceptent de payer toujours plus d’impôts pour garantir la solidarité … Donner la pièce et payer la CSG, c’est finalement la même générosité de proximité  physique et fiscale.
En France, les pauvres sont d’abord aidés par celles et ceux qui ne sont pas riches ! Dans le même temps, l’évasion fiscale prive le pays de 60 à 80 milliards d’euros de ressources annuelles. C’est un mensonge absolu de nous faire croire que nous vivons au-dessus de nos moyens, il y a du crédit, de l’actif, de l’argent qui nous échappe …
Il faut que la République reprenne la main, impose la loi, un impôt juste, progressif, équitable et surtout que personne, aucun des grands groupes n’y échappe ! L’urgence est sociale, écologique mais elle consiste avant tout sur le plan démocratique à réinventer les institutions ! Aux citoyens de reprendre le pouvoir ; sur la gouvernance de leur vie et le devenir  des biens communs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.