Petit déjeuner absent

À écouter ici ♪ :

Petit déjeuner absent, élève à la peine ! lire le blog 

      Le petit déjeuner devrait représenter 20 à 25% des besoins énergétiques et nutritionnels de la journée. Ce repas, essentiel pour permettre d’apprendre sereinement, est trop souvent laissé de côté par les écoliers.

Le CREDOC vient de publier une étude sur ce sujet qui montre que le nombre d’élèves qui arrivent à l’école, le matin, le ventre vide est en constante augmentation depuis 5 ans !  

      Ce phénomène est encore plus marqué dans les réseaux d’éducation prioritaires. Rester à jeun toute la matinée a des conséquences néfastes chez l’enfant: fatigue, manque d’attention, de concentration, moins de participation, somnolence accrue…..

Le petit déjeuner est ainsi une victime collatérale du manque de sommeil . Nous avons perdu 2 heures de repos en l’espace de 25 ans ; c’est énorme!!!

Alors, faut-il glisser une « petite collation » dans le cartable de nos enfants ? Les avis sont partagés; certains professionnels insistent sur le risque de déséquilibre alimentaire qu’elle serait susceptible d’entrainer.

L’Agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation recommande alors aux établissements de proposer une collation lors de l’arrivée des enfants à l’école en privilégiant le pain, les fruits et le lait demi-écrémé non sucré.

L’Ecole va-t-elle encore une fois se substituer à la famille ? C’est malheureusement à craindre. Quand instituera-t-on une Ecole des parents ? Une éducation à la parentalité?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.