Nous sommes riches et ne le savons pas !

  Écouter le billet d’humeur ici :

                Nous sommes riches mais nous ne le savons pas !!!

       L’emploi disparaît peu à peu de nos sociétés, nous atteignons le seuil fatidique des 10% de la population active au chômage, exclue du monde de la production. Si nous ajoutons les bénéficiaires du RSA, des allocations spécifiques de solidarité, celles et ceux qui doivent se contenter « d’emplois aidés » pour survivre, nous arrivons à un constat inédit dans notre pays :     « les exclus deviennent peu à peu majoritaires ».

     Triste situation, nous ne sommes plus en mesure aujourd’hui de fournir un travail à chacune et à chacun de nos enfants. Inacceptable !!! Et pourtant !!! La France est une nation riche mais, les richesses sont captées par une minorité de nos concitoyens, quand les autres, sont obligés de se contenter de maigres subsides et connaissent des fins de mois difficiles.

A qui la faute ?? En quelques décennies, nous sommes passés du capitalisme industriel au capitalisme financier et, lorsque la rente rapporte plus que le travail, ne nous étonnons plus de voir les « petits » obligés de se serrer la ceinture !!! Et puis, il y a la dette, la « fausse dette » !!! N’oublions pas qu’elle vient en grande partie des avantages fiscaux dont ont bénéficié les riches ces dernières années et non au gonflement des dépenses publiques comme certains tentent de nous le faire croire.

En effet, un quart de cette « pseudo dette » a pour origine la baisse des recettes dûes aux cadeaux fiscaux en tout genre dont la majorité de nos concitoyens n’a jamais vu la couleur. Eh oui, ce sont les dettes privées provoquées par la crise des « subprimes » outre-atlantique qui en sont la cause et non celle de l’Etat !!!

Quant au chantage sur le thème du fardeau que nous laisserions à nos enfants c’est outrageusement  pire qu’une aimable plaisanterie.

    Au regard des actifs physiques , (écoles, routes, universités, équipements sportifs) et financiers (placements, et prêts publics accumulés), le legs aux générations futures n’est pas une dette mais un patrimoine important : 8000 euros par Français !

     Si nul n’en parle, c’est qu’il convient de nous persuader que nous devons accepter des sacrifices en pensant à nos descendants !!!

    N’est-il pas temps de nous réveiller ??? De repenser notre système démocratique qui fait la part belle à la représentation et au marché !!

     Ce n’est pas seulement une crise de l’Etat à laquelle nous assistons mais de toutes nos institutions qui fonctionnaient sur des règles établies, routinisées. Il faut donc repenser toute l’organisation sociale. Créer une démocratie continue par le droit reconnu aux citoyens de réclamer, d’agir, de participer à la volonté génarale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.