Écouter le billet d’humeur ici :♒ Le burkini fait des vagues ! ♫
Le burkini fait des vagues – 26/08/2016
Le burkini fait des vagues ! Ce vêtement de bain qui enveloppe tout le corps, sauf la tête, les mains et les pieds provoque une poussée de fièvre estivale au point que certaines maires ont pris des arrêtés visant à l’interdire sur les plages. Ironie de l’histoire, nous fêtons cette année les 70 ans du bikini qui avait fait scandale à l’époque mais pour d’autres raisons, l’indécence du corps qu’il ne fallait pas montrer, trop dénudé au goût de certains.
Longtemps en effet, la même austérité des sociétés de culture chrétienne était exigée des baigneuses qui s’aventuraient sur les plages jusqu’à la libéralisation des moeurs qui a marqué le XXème siècle. Dans la majorité des cas, le burkini est un signe religieux ostentatoire qui renvoie à une interprétation rigoriste des textes sacrés, qui assigne à la femme un rôle second. Si tel n’était pas le cas, pourquoi alors ces prescriptions leur seraient-elles réservées et non étendues aux hommes ? Avez-vous remarqué que c’est toujours elles qui paient au prix fort … l’intolérance des mâles ?
Le patriarcat n’a pas disparu et quand la religion s’en mêle, nombreuses sont celles qui deviennent des victimes parfois consentantes, souvent contraintes d’obeir aux lois édictées par le grand livre. La France laïque, apeurée par les attentats, voit dans ce maillot intégral un nouveau cheval de Troie de l’islamisme. Moins agressif que la burqa puisqu’il ne cache pas le visage mais destiné, lui aussi, à imposer le salafisme en France, par le truchement de la mode.
Ces contestations suffisent-elles à justifier l’interdiction du burkini ou de vêtements longs dans des lieux de baignade ? Dans un régime de libertés publiques, certainement pas !
La diversité vestimentaire, quelles qu’en soient les raisons est un droit élémentaire dans l’espace public à quelques exceptions près, la nudité totale réservée aux plages naturistes ou bien la dissimulation du visage, contraire à la sécurité. Certains élus invoquent l’ordre public. Mais les cas d’incidents violents sont rares et les arrêtés, pris pour la circonstance, ne sauraient dépasser un délai très court.
Aller au-delà, c’est créer une législation spéciale qui risque de s’enliser une fois de plus dans le marécage de « l’ostentatoire ». La société française s’enferme chaque jour un peu plus à cause de ses intégristes. La politique doit à la fois s’en occuper et ne pas s’en mêler. Eviter de s’en prendre aux fidèles et faire pression sur les responsables des religions pour qu’ils sermonnent leurs ouailles et les exhortent à respecter la laïcité. C’est au promoteur de la foi d’imposer un mode d’emploi garantissant la compatibilité avec la norme publique. C’est aussi aux femmes de reprendre en mains leur destin. Nous assistons à une explosion de la pornographie sur nos écrans mais la femme de la rue doit abdiquer de son corps pour devenir invisible. C’est intolérable ! Des hommes et des femmes se sont battues pour qu’elles puissent accéder à la liberté. À elles désormais de conserver ce droit fondamental !!