La famille est-elle une démocratie ?

Ecouter ici : La famille est-elle une démocratie ?

        Après comme avant  cette campagne électorale, la démocratie est sur toutes les lèvres ! Du coup, chercheurs, sociologues se sont amusés à se demander si ce modèle d’organisation sociale vanté par tous, pourrait aussi assurer l’harmonie dans la famille. Après tout, elle édicte les règles, des pouvoirs s’y exercent. En 1994, l’ONU a même déclaré que la famille était « la plus petite démocratie au coeur de la société. » Pourtant, si on s’en tient  à ce que dit la loi, la famille n’est pas une démocratie car, le pouvoir est loin d’appartenir au petit peuple des jeunes citoyens et l’enfant est soumis à l’autorité de ses parents.

Historiquement, la famille n’a-t-elle pas été conçue sur un modèle monarchique, avec, à sa tête un « pater familia » détenant le pouvoir sans partage? Depuis, pourtant, la démocratie familiale avance à petits pas. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’autonomie de la femme s’est peu à peu affirmée, en 1970, c’est la notion d’autorité parentale qui prévaut. La famille a désormais deux chefs égaux qui doivent négocier entre eux l’éducation des enfants. Ces derniers, d’ailleurs, ont acquis des droits. Mais, au-delà de ce cadre institutionnel, c’est bien le lien parents-enfants lui-même qui a changé.De nombreuses familles cherchent un juste équilibre des pouvoirs, entre autoritarisme et laxisme, respect des besoins de l’enfant et autorité nécessaire. Est-il pour autant souhaitable que l’autorité familiale soit partagée avec les citoyens en culottes courtes?

Cette question a profondément divisé la communauté éducative. Aujourd’hui, beaucoup de parents s’accordent pour dire que la juste séparation des pouvoirs familiaux se fonde sur trois piliers: la fermeté, la bienveillance et les encouragements, avec le respect bien sûr qui permet à chacune et à chacun de rester à sa place. Une famille  a besoin de règles pour fonctionner. Dans la famille, comme au parlement, le débat est bien au coeur de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.