La crèche et la Mairie

♪  Ecouter Patrick ici :

  Une crèche a-t-elle sa place dans une Mairie ?

Noël approchant …. et voilà que quelques élus ont pris une initiative pour le moins curieuse : ériger une crèche au sein de quelques mairies. Or, la crèche n’est pas anodine dans notre civilisation judéo-chrétienne. C’est un objet incontestablement cultuel. Dans un pays où un habitant sur deux se déclare indifférent à toute foi religieuse, il est discriminatoire de privilégier ainsi une religion dans les édifices officiels.En effet, les mairies sont des maisons du peuple tout entier et non des seuls croyants. Nous ne devons pas oublier que la neutralité qui s’y impose est le signe évident de leur nécessaire universalité. Vouloir s’en affranchir, c’est imposer un privilège attentatoire au principe d’égalité.

      En revanche, la crèche est légitime dans une vitrine de magasin, dans une devanture de théâtre, dans un lieu de culte ou un domicile privé, bref, dans tout espace sans rôle étatique officiel. La séparation de l’Etat et des Eglises doit s’appliquer à tous les niveaux des collectivités territoriales.et le respect d’une telle exigence de neutralité n’a rien d’offensant pour la religion comme le précise l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905.

La laïcité  ne consiste nullement à effacer toute trace des religions dans l’espace public mais à traiter également les divers croyants, les athée,ou les agnostiques. C’est la raison pour laquelle une crèche n’a pas sa place dans une mairie même en invoquant l’art ou la culture pour justifier de son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.