Barbarie sans frontières !

♪ Ecouter Patrick  ici :

      Deux images marquent cette fin d’année. Celle des migrants tout d’abord qui traversent la mer sur de frêles esquifs, fuyant l’enfer de la guerre en quête d’une vie meilleure. Chaque jour, des millions de femmes, d’hommes, d’enfants, parqués loin de chez eux dans des camps ou des bidonvilles tentent de garder espoir ! N’oublions pas que le conflit  syrien est d’abord et avant tout une bataille liée à l’énergie dans laquelle les belligérants souhaitent garder la main mise sur le pétrole et le gaz de la région. La Syrie occupe en effet une position stratégique, ouverte aux quatre mers : la méditerrannée, la Baltique, la mer Noire et le Golfe ; et intéresse à ce titre de nombreux états, surtout les plus influents : la Russie et les États-Unis qui, chacun d’eux, arment et soutiennent les forces en présence sur le terrain. Au delà de ce conflit qui ne dit pas son nom, c’est le sort de tous les exilés, réfugiés, migrants, apatrides qui est en jeu. Leur venir en aide, les soigner où ils se trouvent, les accueillir quand c’est nécessaire, sont des impératifs humains élémentaires.

     La seconde image est liée à la menace terroriste. L’Allemagne à son tour est rappelée brutalement à la réalité nouvelle que d’autres pays européens , France et Belgique en tête, connaissent déjà. Aucun ne peut imaginer être à l’abri d’actes monstrueux. L’ensemble du continent est dans le même bateau, obligé de raisonner collectivement pour étendre le périmètre de sa protection. Mais l’horreur de l’attaque berlinoise ne doit pas faire oublier que la terreur frappe ailleurs et durement ! En Egypte, c’est une église, en plein centre du Caire, qui a été viée par un raid meurtrier. Nouvel épisode de la tentative des islamistes violents pour éradiquer le christianisme de la région. En Jordanie, pays dont on parle moins, ce sont des touristes occidentaux et des policiers qui ont été attaqués … Les crimes revendiqués par Daech rappellent qu’il n’est pas de havre de paix à 100%. Singulièrement au Moyen-Orient où les guerres d’Irak et de Syrie sont plus que jamais des foyers incandescents lourds d’une menace globale.

   Deux images, deux drames humains liés à la folie des hommes qui sèment la mort, la terreur, fauchant des victimes innocentes, laissant dans leur sillage détresse et désolation ! Le mal commun est là sous nos yeux : la violence !! Par conséquent le bien commun c’est la PAIX ! Encore faut-il que nous soyons d’abord en paix avec nous-mêmes pour éviter de nous entretuer. C’est une autre idée de l’humain que nous avons à construire, ce qui passe avant tout par l’éducation. Utopie me direz-vous ? C’est pourtant cette petite flamme que nous avons toutes et tous le devoir de faire briller !

   Que 2017 vous laisse le corps en paix, l’esprit en éveil et le coeur en attente ! Excellente année à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.