Justice à deux vitesses

Écouter ici le billet de Patrick ♪ :

 Justice à deux vitesse ne saurait être normale !!

     Condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé des pâtes et du riz (mais on considère normales les tonnes de nourriture rejetées chaque jour par notre civilisation consumériste) ; voici le jugement prononcé par le tribunal de Cahors à l’encontre d’un SDF de 18 ans ! Licenciée pour une erreur de caisse de 5,32€, c’est la sanction que s’est vue infliger une employée d’une grande enseigne commerciale.

 « Condamnée MAIS DISPENSÉE de peine « pour négligence», c’est en ces termes que la Cour de justice (?) de la République  a rendu son verdict à l’encontre de Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie, actuelle directrice générale du Fond Monétaire international  qui, à la suite d’une procédure d’arbitrage douteuse entérinée pourtant par ses soins, l’ont conduit à attribuer la somme de 403 millions d’euros à Bernard TAPIE au terme du litige qui l’opposait à une grande banque nationale. Négligence coûteuse pour l’état, c’est à dire pour les contribuables ! Comment ne pas être scandalisés par de voir ainsi à l’oeuvre  une justice à deux vitesses aussi caricaturale !

            De nombreux citoyens s’indignent à juste titre de telles injustices ! …    

   Mais ce n’est pas tout, le même jour où nous avons appris «la dispense de peine de Mme Lagarde, le gouvernement annonçait que le SMIC ne serait pas revu à la hausse, la seule augmentation serait proportionnelle à l’inflation, soit une hausse de 11 euros, net par mois.

   La comparaison s’arrête là et bien sûr il n’existe aucn lien juridique ni même organique entre la dispense de peine de Mme Lagarde et l’austérité, la pauvreté  imposée aux salariés payés au SMIC  ; mais tout de même, que peuvent penser toutes celles et tous ceux qui  souffrent et galèrent de pareils errements quand le gouvernem:ent se réfère quotidiennement «aux valeurs de la République».  Les voir ainsi bafouées en dit long sur la fragilité de la démocratie !

   Du coup, l’ancien premier ministre en campagne pour les présidentielles, propose la supression de cette Cour de justice de la République (après celle du 49.3 dont il a si bien abusé !) bref,  ainsi «citoyens et politiques seraient logés à la même enseigne.

   Oui, mais c’ est vite oublier que cette proposition a été rejetée par le parlement : c’est terriblement fâcheux voir incompréhensible (sauf à bien considérer quels sont ces professionnels représentants du peuple …)

   Voici l’un des enjeux du scrutin qui s’annonce : faire en sorte que plus jamais les politiques reconnus coupables ne soient dispensés de peines ! Plus de belles promesses mais des actes ! À nous citoyens de l’exiger dès maintenant !  Il en va de l’honneur de la République et de la Démocratie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.