Enseigner, c’est aussi résister !

Écouter le prologue de Patrick FIGEAC ici ♪  :  Enseigner, c’est aussi résister !

et lire    »  Enseigner quand même «  , d’après Philippe MEIRIEU  :

Un trés beau texte paru dans le Café pédagogique qui montre que l’éducateur doit toujours croire à l’éducabilité de ses élèves et résister malgré les crises !

Ecouter l’émission entière du mercredi matin consacrée à l’éducation et la formation sur

Radio4    

         » Difficile de surmonter notre tristesse même quelques semaines après les attentats, difficile de ne pas rester insensibles devant tant de jeunes vies fauchées, difficile de ne pas pleurer devant cette barbarie, impossible de ne pas révéler notre humanité.

          Nous devons encore et toujours éduquer après les attentats du 13 novembre 2015 en répondant aux questions légitimes des enfants et des adolescents, en leur donnant des repères fondamentaux sur l’histoire de nos conquêtes, la République, la Démocratie, la Laïcité. Mais les aider aussi à s’interroger sur le sens de leur vie, sur celui de leur engagement pour qu’ils puissent à la fois assumer leur liberté et apprendre à vivre en PAIX !

      Transmetteur de connaissances, nous avons le devoir de les amener à comprendre le monde tel qu’il est et le monde qui vient, rassurer, ouvrir des espaces de solidarité et d’espoir.

      Les terroristes tentent de dresser les communautés les unes contre les autres et ce danger est plus grand que les périls extérieurs qui nous menacent. Là encore, nous devons rester unis, combattre la ségrégation, apprendre les valeurs de la République, les faire vivre, les incarner !…

Construire une culture commune, bâtir l’Ecole de la Fraternité. Enseigner, c’est aussi résister !!! « 

 . Lire ici le blog Agir sur l’éducation      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.