Dégagez ! Pour en finir avec le cumul des mandat

 13/02/2016                   ♪ Écoutez ici le billet d’humeur de Patrick  :

        La France est un des rares pays où les élus, en particulier les parlementaires, sont très souvent candidats au renouvellement de leur mandat. Autre singularité : si par malchance, l’élu ne retrouve pas son s!ège, il attendra le scrutin suivant pour tenter de le reconquérir !

   Vous l’avez compris, les conséquences sont désastreuses : une classe politique vieillissante qui se maintient aux affaires en se souciant assez peu de l’intérêt général ou de celui des générations futures. 

   Et après plusieurs mandats,  lorsqu’ils abandonnent la vie politique, nos élus cèdent la place soit à leur suppléant, soit à leurs attachés parlementaires qui commencent à peupler en nombre croissant l’Assemblée Nationale comme le Sénat !!

   Autre conséquence, très peu de femmes siègent au parlement malgré la règle des quotas qui ne porte que sur les candidatures. Le drame, voyez-vous, c’est que faute de débouchés dans les partis installés au pouvoir, les jeunes qui veulent se lancer dans la politique cèdent aux sirènes de l’extrême droite qui leur offre des circonscriptions non par choix idéologique mais par disponibilité !

   Pour remédier à ces situations, il faudrait une loi qui limiterait le nombre de mandats de tout parlementaire à deux par exemple. La vie politique en serait bouleversée ! La moitié de nos élus serait concernée !  Le statut de député ou de sénateur n’offriait plus une carrière mais serait un passage dans leur vie. 

    Si, de surcroît,  les salariés du privé qui prendraient le risque étaient assurés de retrouver leur place dans l’entreprise à l’issue des deux mandats, nul doute que la composition et les décisions du parlement seraient de toute autre nature !!! 

        Les élus plaideront  qu’ils n’ont pas le temps de réfléchir à ce sujet, qu’ils ont à faire face à d’autres urgences (!) L’ argument ne tient pas. Ils pourraient agir et tout de suite !!    Tout  parlementaire terminant son deuxième mandat, pourrait d’ore et déjà annoncer son intenton de ne pas se représenter en 2017.

  Pour éviter que des proches ne leur succèdent, pourquoi ne pas organiser des primaires qui ne seraient pas seulerment aux seuls membres des partis mais aussi à leurs sympatisants ? Le même principe pourrait ensuite être appliqué à toutes les élections municipales, départementales, régionales.

   Les parlementaires actuels oseraient-ils voter une telle loi ? Sûrement pas ! Alors nous voici coincés, sans solution car aujourd’hui : toute réforme de la constitution, sur quelque sujet que ce soit, suppose leur accord.  Impossible donc d’envisager d’azutres réformes, comme la réduction du nombre de députés ou de sénateurs, ou celle du nombre de communes .

  Reste à réfléchir à d’autres moyens de changer la constitution sans l’aval de ceux dont les intérêts (personnels) sont menacés.

  Il ne reste plus que le coup d’état ou la Révolution !!

Nos élus seront-ils assez responsables pour l’éviter au pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.