Apprenons à tout âge !

Écouter le prologue de Patrick ici : Apprenons à tout âge !    -> le blog éducation

       Les enfants découvrent le monde et, stimulés par la curiosité, s’interrogent. Ils perçoivent, mémorisent, catégorisent à une vitesse stupéfiante. Certains apprentissages requièrent de l’aide, d’autres se font en imitant, d’autres enfin se réalisent spontanément.

Apprendre demeure encore aujourd’hui un mystère et pourtant, c’est le phénomène le plus courant et le plus extraordinaire qui soit et qui se poursuit tout au long de la vie.

         Il existe bien sûr toute une gamme d’apprentissages, de l’habituation en passant par l’observation d’un modèle mais beaucoup exigent  de la concentration et mobilisent nos compétences cognitives. Certains s’inscrivent durablement dans la mémoire, d’autres seront vite oubliés. Mais il est aussi des leçons de vie, difficilement formalisables mais qui sont pourtant essentielles ; nous les appelons sagesse, elle vient avec l’âge, semble-t-il !!

Ce petit miracle nous accompagne au quotidien. « On se lasse de tout, excepté d’apprendre » nous enseigne Virgile. Mais l’apprentissage fait aussi partie intégrante de notre patrimoine.

« J’apprends, donc je suis », c’est tout le sens des recherches de notre amie Hélène TROCME-FABRE. Quel beau message, n’est-ce-pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *