Adolescence : une période difficile pour le cerveau !

Ecouter  Patrick  en cliquant ci-dessous :

Faisons un peu de biologie pour permettre aux parents de dédramatiser et surtout de comprendre que leur adolescent n’a pas décidé de les ennuyer en devenant ingérable.

Le cerveau de l’ado est l’objet à cet âge d’une grande réorganisation. Il doit gagner en rapidité et entreprend de mettre de l’ordre dans son architecture neuronale.C’est ce que l’on appelle la myélisation, qui permet à l’influx nerveux de se déplacer à grande vitesse. Le problème est que ce processus s’effectue progressivement, de l’arrière du cerveau vers l’avant. De ce fait, l’ado devient très paradoxal. Il acquiert certaines compétences plus vite que d’autres, tient des discours philosophiques élaborés, tout en oubliant ses clefs auxquelles il pensait très bien tout seul, deux ans auparavant.

Période complexe et difficile à vivre pour les parents inquiets car, les ados s’absentent de plus en plus de la maison. Nous, adultes, devons nous demander jusqu’où leur faire confiance, car ils sont tiraillés entre un besoin d’autonomie grandissant et une très mauvaise capacité d’anticipation.

Concilions ces attentes en décidant ensemble des règles familiales, en les aidant à les respecter. Apprenons à nos ados à être responsables, ils ne s’en porteront que mieux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.