Surenchère scolaire !!

Surenchère scolaire  !!

       Dépression, suicide, épuisement sont le quotidien des étudiants des grandes écoles américaines qui subissent les ravages de l’hyper-compétitivité. Tous savent qu’ils évolueront demain dans une société impitoyable qui trie, sélectionne une élite sur-diplômée d’un côté, et de l’autre, une masse de citoyens précarisés, victimes du déclassement professionnel et social. Mieux vaut donc figurer parmi les lauréats dans cette lutte des places quotidienne.

     La France connaît les mêmes maux ; l’angoisse de nos jeunes en dit long sur les rigueurs du monde hyper-libéral qu’ils anticipent, souvent dés le lycée.. 

          Comment, dans ces conditions, promouvoir ce que nous appelons le « vivre ensemble »? Peut-on concilier épanouissement, coopération, esprit communautaire quand les grandes écoles poussent parents, enseignants, élèves à une surenchère permanente?    Tous savent qu’à l’heure fatidique, le chacun pour soi balaiera les bons sentiments coopératifs. Faut-il alors mettre l’excellence à la portée de tous pour atténuer les effets néfastes de la compétition scolaire? Oui, mais qu’est ce que l’excellence ? L’accès aux filières les plus prestigieuses, les plus sélectives?

          Si nous faisons ce choix, mieux vaut alors préparer nos ados le plus tôt et le plus durement possible !!! A moins que nous ne montrions à nos jeunes qu’une « vie réussie » ne se résume pas à un cursus universitaire long et difficile. L’expérience est là pour nous montrer que les parcours professionnels peuvent contribuer à faire émerger des talents ! Cessons de croire que l’excellence n’existe que dans les études supérieures. Le bonheur réside dans ce que nous sommes heureux de faire et fiers de réaliser !

   Ne gâchons pas l’avenir de nos enfants !!! Ouvrons leur le champ des possibles !!! Les métiers manuels leur tendent aussi les bras! !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.